Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Le mouvement « Sauvons le Burkina » projette une nouvelle marche à Ouagadougou

Le mouvement « Sauvons le Burkina » a exprimé son intention d’organiser une marche à la date du 22 janvier 2022 dans la ville de Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse, ce 4 janvier 2022 à  Ouagadougou. Cette prochaine manifestation viendra à la suite de la marche organisée le 27 novembre 2021 à Ouagadougou par ce mouvement, en coalition avec d’autres organisations de la société civile (OSC). « Nous restons fermes, déterminés pour la suite du combat », a martelé Valentin Ouédraogo, porte-parole du mouvement.

Cette marche aura les mêmes finalités que la marche du 27 novembre 2021 c’est-à-dire, exprimer du soutien aux FDS et VDP et demander à nouveau la démission du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré,  selon Mamadou Drabo, secrétaire exécutif du mouvement « Sauvons le Burkina ». En référence à la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso depuis l’an 2015, celui-ci trouve qu’en sept ans de présidence, le chef de l’Etat « n’a fait qu’échouer ».

« Le mouvement ‘Sauvons le Burkina Faso’ a rencontré pleins de mouvements et nous avons décidé d’arrêter la date du samedi 22 janvier pour investir les rues de Ouagadougou pour une nouvelle manifestation », a-t-il laissé entendre.

D’ores et déjà, le secrétaire exécutif du mouvement a fait savoir qu’une demande, « assujettie » à une note d’information, sera adressée à la mairie de la commune de Ouagadougou, afin de lui faire part du projet de ladite marche. « Dès demain (5 janvier 2022, ndlr), nous allons nous atteler à déposer les documents et avoir dans la semaine un résultat. Nous pensons que la mairie… c’est juste une information. La mairie n’a pas le droit de refuser une marche. La mairie doit accompagner et encadrer la marche », a déclaré Mamadou Drabo.

Au cas où la mairie n’autorise pas la tenue de cette marche, le mouvement « Sauvons le Burkina » compte « attaquer la mairie en justice pour voir », dixit son secrétaire exécutif.

La coalition C27 « définitivement enterrée »

En rappel, la marche du 27 novembre 2021 avait été organisée par une coalition d’organisations de la société civile (OSC)  dénommée ‘C27’. Le mouvement « Sauvons le Burkina » en était une des parties prenantes. Suite à cette manifestation, des membres de ce mouvement avaient été arrêtés et jugés avec des leaders d’autres OSC.

Concernant la marche prévue pour le 22 janvier 2022, le mouvement « Sauvons le Burkina » compte faire cavalier seul et se démarque désormais de toute appartenance à la coalition C27. « J’ai plusieurs fois été interpellé par rapport à la coalition C27 que nous avons mise en place. Cette coalition-là, elle est définitivement enterrée. On a fait une conférence de presse où on est revenu sur ça. Elle n’existe plus. Celui qui, ailleurs, entame des trucs au nom de cette coalition-là, sachez que nous on n’est pas dedans. La coalition est morte (…). Il se pourrait que des coalitions se mettent en place dans le futur, mais au jour d’aujourd’hui, on n’est en lien avec personne dans une coalition », a précisé le chargé de communication du mouvement, Valentin Ouédraogo.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Le mouvement « Sauvons le Burkina » projette une nouvelle marche à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Catégories : Non classé
Étiquettes :