Actualité

Vœux du nouvel An : « Que 2022 soit une année de renouvellement de la famille humaine afin qu’advienne une société de paix, de justice, de solidarité, de fraternité et d’amour » Joachim Ouédraogo Evêque de Koudougou

A l’occasion du nouvel An, l’Evêque de Koudougou, Joachim Ouédraogo, à travers ce message présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2022. Lire l’intégralité.

«Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16, 33)

L’annonce de sa passion et de sa mort, et les conséquences qui s’en suivront avaient laisser les disciples de Jésus dans un désarroi total. Alors que tout le monde attendait l’avènement du Règne de Dieu, Règne de paix surtout, Jésus leur parle de sa mort prochaine. Comment les disciples ne connaîtraient – ils pas l’angoisse d’un désespoir déçu ? Eux qui avaient misé leur vie sur lui ?

Le Maître de l’Histoire vient au secours de leur faiblesse et leur adresse des paroles d’encouragement, pleines de tendresse et d’amour. Il oublie tout ce qu’il va subir bientôt, et pense à ceux qu’il aime passionnément : «…Prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16, 33)

Ces paroles de Jésus sont très encourageantes pour nous aussi, aujourd’hui.

Nous vivons des heures terribles, et la tentation au découragement peut bien hanter nos esprits et troubler notre quiétude.

En effet la pandémie de la Covid – 19 continue de semer la mort partout malgré tous les efforts des hommes et des femmes de science et de la santé ; le terrorisme ne finit pas de faire couler tant de larmes et de jeter sur les routes, des hommes et des femmes de tous âges ; la mal – gouvernance laisse des milliers d’êtres humains dans la pauvreté, voire dans la misère ; les injustices et les violences de toutes sortes brisent des vies irrémédiablement ; l’exploitation des pays pauvres par les riches n’augure pas des lendemains meilleurs etc.

Cependant le Seigneur Jésus nous dit : « Prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

C’est ce message d’espérance que je voudrais, en cette fin d’année 2021 qui sonne l’arrivée de l’année 2022, adresser à toutes et à tous. Car la méditation de ces paroles du Christ nous met en présence d’un Dieu qui ne veut que le bonheur de ses enfants ; il est prêt à faire le sacrifice suprême pour nous : « Il n’ y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime . » (Jn 15, 13)

Il nous introduit ainsi dans un monde nouveau où il sera le vainqueur, et notre paix ne sera vraie que dans la mesure où elle prend sa source en Jésus Christ. Il est notre Espérance, il est notre paix. Et pour construire la paix avec lui, il n’y a qu’un chemin : l’amour. C’est le commandement nouveau.

L’amour, le Christ l’a vécu dans toute sa plénitude puisqu’il est Amour. Nous aimer les uns les autres est chemin qui conduit à la paix, la vraie paix en Jésus Christ.

Alors, imitons Celui qui est le sens dernier de notre vie, et vivons l’amour dans ses multiples facettes durant cette année 2022 :

Pour la fin de la violence, semons des graines de douceur et de tendresse,

Pour la fin de l’injustice, soyons nous – mêmes de véritables partisans de la justice,

Pour qu’advienne une société de fraternité, débarrassée de toute discrimination et stigmatisation, semons des graines de solidarité, d’attention aux autres,

Pour que cessent les attaques terroristes, prions, convertissons – nous et soyons ouverts aux autres,

Pour  que cesse la pandémie de la Covid – 19, protégeons la vie des autres en nous protégeant,

Pour que règne la paix, ayons le courage du pardon et de la réconciliation. Il n’ y a que l’amour qui peut changer le monde.

Et en cette fin d’année, j’ai une pensée particulière pour toutes les familles humaines.

La famille, nous le savons, est le lieu le plus intime de nos joies et de nos peines ; de nos espoirs et de nos angoisses ; de nos succès et de nos échecs. Elle est le lieu d’accueil de nos fragilités ; lieu de l’amour donné et reçu ;

lieu de l’expérience de la joie du pardon et de la réconciliation ; lieu des dépassements héroïques ; lieu de la rencontre avec Dieu et le prochain, lieu de notre véritable épanouissement.

Que l’année 2022 connaisse un véritable renouvellement de la famille humaine afin qu’advienne une société de paix, de justice, de solidarité, de fraternité et d’amour!

« Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s’ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée. » déclare le Seigneur (Is 54, 10) !

Dans le Christ notre Espérance, je formule des voeux de paix, de santé et d’amour à toutes et à tous.

Sainte et Heureuse Année 2022 à toutes et à tous.

Dieu nous bénisse et nous protège toujours !

Joachim Herménégilde OUEDRAOGO

Évêque de KOUDOUGOU

L’article Vœux du nouvel An : « Que 2022 soit une année de renouvellement de la famille humaine afin qu’advienne une société de paix, de justice, de solidarité, de fraternité et d’amour » Joachim Ouédraogo Evêque de Koudougou est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page