Burkina Faso : Les quatre grands piliers de Lassina Zerbo
«Le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ; le retour des Personnes Déplacées Internes dans leur localité d’origine; la réconciliation nationale et la lutte contre corruption et l’enrichissement illicite » sont les grands axes de la politique de Lassina Zerbo, présentés à l’Assemblée Nationale, ce 7 janvier 2022, lors de sa déclaration de politique générale.
«Le rétablissement de la sécurité et de la paix constitue le vœu ardent de nos chères concitoyennes et concitoyens. En effet, malgré les efforts déployés jusque-là, l’intégrité de notre territoire est mise à mal. Quand bien même des succès peuvent être comptabilisés, cette crise a aussi mis en lumière nos difficultés, ainsi que nos défaillances à plusieurs niveaux de l’état. Seul le prononcé fait foi », a lancé Lassina Zerbo, aux répresentants de la nation reunis , en ce 7 janvier 2022 .
Parlant de la sécurité, Lassina Zerbo explique que « L’état de la Défense et de la Sécurité réclame des gestes audacieux et rapides. Et nous agirons – non seulement pour permettre à nos compatriotes déplacés de rejoindre sans crainte leurs localités d’origine ; mais aussi pour assurer le retour à une vie économique et sociale dans ces localités en vue d’en faire des zones d’opportunités et d’espérance. ».
Pour se faire Lassina Zerbo ajoute que pour parvenir à ce résultat, « nous allons agir aussi bien sur les causes immédiates de l’insécurité que sur les causes profondes. Les départements en charge des armées et de la sécurité intérieure ont reçu les instructions pour dérouler les mesures d’urgence issues de la stratégie nationale de défense. Pour avancer rapidement dans la sécurisation du territoire, mon Gouvernement engagera diligemment, des mesures d’ordre à la fois stratégique et opérationnel pour renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain, améliorer la collaboration entre les Renseignements, les FDS, les VDP et les populations, proposer des prises en charge psychologique de nos FDS ».
Sur le Plan stratégique, le Gouvernement de Lassina Zerbo proposera la relecture des textes relatifs à l’emploi des VDP pour une meilleure structuration et une mobilisation efficiente des ressources, afin qu’ils contribuent plus efficacement à la lutte contre le terrorisme. Également, son gouvernement procèdera également à l’établissement de partenariats stratégiques et va poursuivre la réorganisation du dispositif de sécurité national afin d’aboutir à un meilleur maillage sécuritaire du territoire.
Sur le plan organisationnel, Lassina Zerbo ajoute que les départements en charge de la sécurité et des armées ont reçu pour mission de procéder à une coordination plus efficiente des dispositifs de renseignements, des actions des différentes unités combattantes ainsi que le renforcement de la veille stratégique au sein du commandement.
L’article Burkina Faso : Les quatre grands piliers de Lassina Zerbo est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.