Burkina Faso : « Le gouvernement va identifier les textes qui favorisent la corruption », Lassina Zerbo
Le Chef du gouvernement, Lassina Zerbo, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale s’est dit engagé à lutter contre la corruption. Pour ce faire, son gouvernement entend relire les textes dont les failles favorisent la corruption.
Pour Lassina Zerbo, le gouvernement travaillera à prendre les dispositions nécessaires pour doter l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et l’autorité judiciaire de moyens adéquats. Ceci afin de leur permettre d’accélérer le traitement de tous les dossiers de corruption pendants, et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè pour plus de bonne gouvernance et de démocratie.
Dans le respect du code pénal, le gouvernement va s’atteler à identifier et à relire les textes dont les failles favorisent la corruption, les abus de biens sociaux, les détournements des deniers publics, afin d’instaurer un environnement anti-corruption et une société fondée sur les valeurs citoyennes et éthiques a confié le Premier ministre.
« Si l’amélioration de la gouvernance garantit le rétablissement de la confiance entre gouvernants et gouvernés, c’est dans le respect par tous, des lois et règlements que nous pourrons restaurer l’autorité de l’Etat. Aussi, il est important de mettre fin à l’incivisme et de cultiver l’esprit patriotique. A cet égard, nous allons conduire des actions de sensibilisation citoyenne et de formation civique, morale et patriotique de la jeunesse. Le gouvernement s’engage à s’inscrire dans une démarche de gouvernance vertueuse et j’invite chaque Burkinabè à s’impliquer dans cette dynamique », a ajouté Lassina Zerbo.
Et le covid-19…
Face à la situation de la persistance de la pandémie de COVID-19 qui continue d’impacter négativement certains secteurs de l’économie nationale, Lassina Zerbo a ajouté que son gouvernement mettra l’accent sur le renforcement des mesures barrières et l’intensification de la vaccination des populations pour couvrir au moins 70% de la population en vue d’induire une immunité collective contre le COVID-19 à la fin 2022.
Des membres du gouvernement au cours de la déclaration du Premier ministre
Face à la situation nationale marquée par une insécurité alimentaire qui tire ses origines dans la crise sécuritaire et sanitaire, et qui se manifeste par une hausse des prix des denrées alimentaires, Lassina Zerbo a des réponses. Pour lui, cette hausse des prix résulte aussi d’une campagne agricole qui a vu la baisse de la production céréalière de 9,07% et celle des autres cultures vivrières de 25,74%.
Pour ce faire, son Gouvernement a déjà évalué les conséquences de cette crise et a actionné le Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il est à pied d’œuvre pour renforcer l’approvisionnement des boutiques témoins et intensifier le contrôle des prix. Mon gouvernement mettra aussi un point d’honneur à accompagner les producteurs pour la réussite de la campagne agricole sèche et encouragera les populations à la consommation de produits locaux.
L’article Burkina Faso : « Le gouvernement va identifier les textes qui favorisent la corruption », Lassina Zerbo est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.