Economie

Gestion budgétaire et comptable au Burkina : Les innovations du nouveau cadre juridique, financier et comptable expliquées aux acteurs des EPE et du Trésor public

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique organise, ce lundi 10 janvier 2022, une session de formation au profit de ses agents. Il s’agit de renforcer leurs capacités sur les innovations du cadre juridique, financier et comptable des établissements publics de l’Etat (EPE). 484 agents, composés d’agents des EPE et des cadres de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, sont concernés par la présente session.

Dans le cadre de l’harmonisation de la gestion des finances des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Burkina Faso à implémenté les nouvelles directives de l’Union, du nouveau cadre harmonisé des finances publiques. Cette séance de formation de ce jour, vise à permettre aux acteurs des Etablissements publics de l’Etat (EPE) de s’imprégner des innovations que comporte le nouveau cadre juridique, financier et comptable.

Selon directeur des études et de la législation financière à la direction générale du Trésor et de la comptabilité, Jean Noël Sawadogo, ces directives prennent en compte les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques. Elles s’inscrivent dans un processus de gestion rigoureuse, efficace et transparente des finances publiques.

Selon le directeur des études et de la législation financière, Jean Noel Sawadogo, ces innovations s’inscrivent dans un processus de gestion rigoureuse, efficace et transparente des finances publiques.

Ces innovations sont à trois niveaux principalement. Il y a la suppression de l’intervention du contrôleur financier dans l’exécution des dépenses pour plus de célérité, la suppression des redondances en matière de contrôle. Cela permettra à chaque acteur de se concentrer sur les aspects qui engagent sa responsabilité. Il a mentionné aussi la mise en place de la comptabilité des matières au niveau des EPE.

D’après le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé, ces innovations impactent significativement les procédures budgétaires et comptables actuelles au niveau des EPE. « Au regard de l’importance de ces innovations, il est impératif que les capacités des principaux acteurs que vous êtes soient renforcées afin de vous permettre de vous imprégner des changements opérés et de favoriser une application harmonieuse du nouveau régime financier et comptable des EPE », a commenté M. Somé.

Le SG du ministère de l’Economie a informé que six thèmes seront développés aux participants

A l’en croire, six thèmes principaux seront développés. Il s’agit de la présentation du cadre juridique des finances publiques ; des innovations contenues dans les régimes financiers, la nomenclature budgétaire et le plan comptable des EPE ; la présentation des changements opérés dans la nomenclature des pièces justificatives des recettes et des dépenses des EPE ; la présentation des changements opérés dans l’instruction comptable des EPE ; la production des états financiers et la présentation du guide de contrôle interne et comptable des EPE.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’économie a rappelé que cette activité fait partie des attributions du ministère de l’Economie, des finances et du plan, à travers la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com