A la UneAIB.Media

Burkina : Une stratégie de lutte contre les ravageurs en phase d’être validée

Burkina-Ministère-Agriculture-Atelier

Burkina : Une stratégie de lutte contre les ravageurs en phase d’être validée

Ouagadougou, 26 janv. 2023 (AIB)-Les acteurs des filières agricoles ont organisé un atelier ce jeudi, pour valider le plan d’action de gestion durable des jassides dans la lutte contre les ravageurs agricoles.

« Pour que la stratégie et le plan d’action puissent recueillir l’assentiment de tous les acteurs impliqués dans la gestion de ces ravageurs, et devenir des outils de références dans la lutte contre les jassides, il est important qu’ils soient validés » a affirmé le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Moussa Ouattara.

                 Le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Moussa Ouattara

Selon M. Ouattara, les jacides appelés Amrasca biguttula constituent  une menace pour l’économie et la securité alimentaire en ce sens qu’ils affectent négativement les cultures maraichères, céréalières, fruitières et oléagineuses si aucune solution n’est envisagée.

Moussa Ouattara s’exprimait ce jeudi, à Ouagadougou lors de l’atelier de validation du plan d’action de gestion durable des jassides.

Il a confié qu’il est question dans un premier lieu, d’amender le document de stratégie de gestion durable et de plan d’action durable des jassides et en second lieu, les valider.

Pour le secrétaire permanent du suivi de la filière coton, Jean Pierre Guinko, ces jassides ont engendré de nombreuses pertes pour la filière coton.

                            Le secrétaire permanent du suivi de la filière coton, Jean Pierre Guinko

« Plus de 130 hectares de champs ont été touchés, environ 130 mille tonnes de coton graine pour un coût de 65 milliards de FCFA » a-t-il précisé.

« De nouvelles molécules ont été identifiées au plan sous régional à travers les acteurs de la recherche qui devraient permettre de contrôler ce ravageur efficacement » a indiqué M. Guinko.

Selon Jean Pierre Guinko, cette stratégie de gestion des jassides comporte également deux volets mis au cœur de cet atelier à savoir la prévention qui consiste à former les agriculteurs à travers des appuis conseils, et le volet curatif, qui concerne l’identification des nouvelles molécules pour lutter contre ces ravageurs agricoles.

Il a tout de même assuré que des dispositions sont en train d’être prises pour rendre ces molécules disponibles au niveau des agriculteurs  pour une campagne agricole 2023-2024 sereine.

Notons qu’au cours de la campagne agricole de la saison humide 2022-2023, le pays a connu de graves attaques de jassides qui a induit d’importantes pertes de productions sur le coton, le gombo, la roselle, les aubergines et bien d’autres cultures.

Agence d’information du Burkina

RK-BS-FT/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page