A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 JANVIER 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 JANVIER 2022

 

BRUXELLES – L’Otan et la Russie ont constaté mercredi leurs profondes divergences sur la sécurité en Europe, les Alliés exhortant le président Vladimir Poutine à retirer ses troupes des abords de l’Ukraine et à participer à des pourparlers pour éviter un conflit, lors d’une réunion du conseil Otan-Russie à Bruxelles.

 

LONDRES – Acculé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu mercredi devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses « excuses », sans convaincre l’opposition qui exige sa démission.

 

MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic a admis mercredi avoir commis des « erreurs » dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre et en remplissant son formulaire d’entrée en Australie, alors que sa participation à l’Open d’Australie est toujours en suspens.

 

ABUJA – Le gouvernement du Nigeria a annoncé mercredi soir la levée de la suspension frappant Twitter depuis 7 mois dans ce pays le plus peuplé d’Afrique, où le réseau social américain a été un important outil de contestation sociale.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a essuyé un tir de barrage d’une violence rare de la part du chef des républicains au Sénat mercredi, qui a rejeté avec force son idée de changer les règles parlementaires pour faire adopter deux lois qui doivent protéger l’accès au vote des Afro-Américains.

 

NEW YORK – Le prince britannique Andrew, embarrassé depuis des années par ses liens avec le sulfureux financier Jeffrey Epstein, a échoué à faire rejeter la plainte au civil à New York d’une Américaine qui l’accuse d’agressions sexuelles en 2001, quand elle avait 17 ans.

 

PARIS – La cour d’assises de Paris s’est penchée mercredi sur les parcours de neuf Egyptiens jugés pour le meurtre en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre, après avoir fait régner « la terreur » chez les prostituées.

 

GRENOBLE (France) – Vers une avancée dans l’affaire de la « tuerie de Chevaline » de 2012 en France ? Une personne a été placée en garde à vue mercredi dans l’enquête sur ce quadruple meurtre non élucidé qui a décimé une famille britannique d’origine irakienne.

 

PARIS – La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah a été de nouveau incarcérée à Téhéran, en pleine négociations sur le nucléaire iranien, poussant Paris, qui les trouve déjà trop lentes, à mettre en garde mercredi contre « les conséquences négatives » de ce retour en prison.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont approuvé la libération de cinq détenus supplémentaires de la prison militaire de Guantanamo, où sont encore incarcérés 39 prisonniers présumés complices de groupes terroristes comme Al-Qaïda, selon des documents officiels du Pentagone consultés mercredi.

 

JERUSALEM – En pleine négociation à Vienne sur le programme nucléaire iranien, Israël a affirmé mercredi avoir démantelé un « réseau secret d’espionnage iranien » recrutant des femmes israéliennes sur les réseaux sociaux, pour les charger de différentes missions comme récupérer des documents de l’armée.

 

ATHENES – Un entraîneur accusé de viol sur mineure au sein de la fédération grecque de voile a nié les faits mercredi devant la cour pénale d’Athènes, à l’ouverture du premier procès #MeToo en Grèce, dans une ambiance « tendue » et « douloureuse ».

 

MOGADISCIO – Plusieurs personnes ont été tuées mercredi dans un attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par les rebelles jihadistes shebab, dans le sud de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué des responsables.

 

WASHINGTON – Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux Etats-Unis, où l’inflation est au plus haut depuis près de 40 ans, une préoccupation majeure pour Joe Biden, mais aussi pour la banque centrale, vers laquelle les regards se tournent désormais.

 

PEKIN – A rebours des principales économies, la Chine a connu l’an dernier un tassement des prix, ouvrant la perspective d’une baisse des taux d’intérêt pour soutenir une activité pénalisée par la crise immobilière.

 

PARIS – Le groupe français EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (nord-ouest), un modèle qui accumule les contretemps dans plusieurs pays.

 

HONG KONG – Hong Kong va créer une série de nouvelles infractions à la sécurité nationale, a annoncé mercredi la cheffe de l’exécutif Carrie Lam à l’occasion de la première session du Conseil législatif réservé aux « patriotes ».

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Les Etats-Unis ont exhorté Israël à mener une enquête sur la mort mercredi en Cisjordanie occupée d’un Américano-Palestinien de 80 ans, après avoir été détenu par l’armée israélienne.

 

SANTIAGO DU CHILI – Une entreprise chinoise et une chilienne ont emporté en partie un appel d’offres lancé par le gouvernement chilien pour l’extraction de lithium, pour un montant total de 121 millions d’euros, a indiqué jeudi le ministère des Mines.

 

BUENOS AIRES – Le député et économiste ultralibéral argentin Javier Milei a mis en jeu mercredi son premier salaire d’élu lors d’un tirage au sort, pour lequel s’étaient inscrits environ un milllion de candidats.

 

ROME – Le pape François, grand amateur de musique classique, a fait une visite surprise chez un disquaire à Rome pour bénir les lieux avant de repartir avec un vinyle.

Avec AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com