Société

Burkina Faso : L’Alliance des Nouvelles Consciences appelle l’Afrique à soutenir le Mali

Marc Bonogo et  ses camarades de l’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) ont condamné les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. Ils ont appelé les deux institutions à un retour au dialogue pour éviter un bras de fer.

L’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC), née en 2014, regroupe des étudiants de six régions du Burkina Faso militant pour la bonne gouvernance démocratique et l’entrepreneuriat des jeunes. Ce mercredi 12 janvier 2022, elle a regretté les sanctions prises contre le Mali.

« Nous, jeunes leaders de l’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) condamnons avec la dernière énergie, cette forfaiture des chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA » a indiqué le président de l’Alliance, Marc Bonogo. Selon ces acteurs, ces sanctions contre le Mali visent à asphyxier l’économie du peuple malien au détriment des autorités. Pour le président de l’ANC, les décisions ont été aussi influencées par la main invisible de France.

Considérant que le pouvoir de la transition s’est toujours voulu ouvert au dialogue avec l’organisation sous régionale, l’Alliance a appelé la CEDEAO et l’UEMOA à  reprendre le dialogue pour une sortie de crise, car selon eux, cette fermeture des frontières sera néfaste dans la lutte contre le terrorisme.

Tout en  indiquant qu’ils étaient contre les coups d’États, le président de l’Alliance a appelé néanmoins l’ensemble des Africains et la diaspora à s’unir et à soutenir le Mali.

« Nous lançons un vibrant appel à la diaspora malienne au Burkina Faso en particulier et de tous les pays membres de la CEDEAO au Burkina en général, à la diaspora des autres pays du continent africain vivant au Burkina Faso, les militants et sympathisants de l’opposition politique burkinabè et de la majorité, des organisations de la société civile, les syndicats de tout bord (…) soucieux d’une Afrique unie et prospère débarrassée du joug de la communauté à soutenir le peuple frère du Mali » a déclaré Marc Bonogo.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : L’Alliance des Nouvelles Consciences appelle l’Afrique à soutenir le Mali est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com