Société

Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les nouvelles acquisitions du Lycée technique de Koudougou

Le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro était à Koudougou le vendredi 14 janvier 2022 pour visiter les nouvelles machines acquises à plus d’un milliard de CFA pour équiper l’atelier de grande mécanique du lycée technique de Koudougou. Il a rappelé que son ministère  ambitionne d’ici 15 à 20 ans pouvoir orienter 50% des élèves dans l’enseignement des sciences, des mathématiques, l’enseignement technique et de formation professionnelle.

Le lycée technique de Koudougou a été réalisé il y a quelques temps avec pour vocation de former des élèves bacheliers de quatre séries, F1, F2 F3 et F4. Les bâtiments, les professeurs sont disponibles mais le matériel pour les phases pratiques des différentes leçons faisait défaut. Désormais, l’atelier de construction mécanique a son dispositif. Après cet équipement acquis à plus d’un milliard de FCA, le gouvernement a promis que les autres ateliers seront progressivement équipés.

« Pour équiper totalement un établissement comme celui-ci, il faut pas de moins de 10 milliards. Nous allons poursuivre aussi pour les autres ateliers au fur et à mesure », a confié le ministre Stanislas Ouaro.

Le ministre a également évoqué le problème d’électricité dont fait face le lycée.

« Cette école est à une dizaine de kilomètre de Koudougou. Du coup, nous avons un problème d’électricité alors que nous avons du matériel très lourd qui fonctionne normalement qu’avec l’électricité de la SONABEL », a expliqué le ministre qui a rassuré qu’une démarche entamée avec la nationale de l’électricité a permis d’obtenir un devis pour l’ensemble des lycées techniques, scientifiques et professionnels du pays qui connaissent la même situation que ce lycée situé à Villy, pour la résolution du problème d’électricité dans ces écoles.

Bientôt l’électricité pour le lycée…

« Aujourd’hui les tests de fonctionnalité du matériel ont été faits avec un groupe électrogène. Nous allons travailler à ce que l’électricité puisse être disponible cette année pour que les enseignants puissent être formés à l’utilisation du matériel afin d’enseigner à leur tour les élèves. En attendant, les élèves font leurs travaux pratiques au niveau du lycée professionnel régional de Koudougou », a promis le ministre.

La construction des établissements secondaires répond à une volonté du président du Faso qui résulte d’un constat, selon le ministère de l’éducation. Dans le système éducatif du Burkina Faso, 2% des élèves sont orientés dans les filières d’enseignement technique et professionnel et seulement 1% dans les filières industrielles.

 « Il faut faire en sorte que d’ici 15 à 20 ans qu’on puisse avoir au moins 50% de nos élèves orientés dans l’enseignement des sciences, des mathématiques, l’enseignement technique et de formation professionnelle de façon à résoudre des problèmes d’employabilité, des problèmes de pertinence de notre système éducatif mais aussi que nous puissions former une masse critique qui va contribuer au développement de notre pays », a laissé entendre le ministre Ouaro.

Des élèves motivés…

Yacouba Bakoun, proviseur du lycée technique de Koudougou a rappelé que l’établissement accueille actuellement 130 élèves qui sont sélectionnés parmi les meilleurs au BEPC du Centre-Ouest. Selon lui, en plus du problème d’électricité, les élèves ont besoin d’une cantine et d’un bus car ces derniers parcourent environ 10 km à vélo pour venir à l’école.

Pour les élèves, la visite du ministre Stanislas Ouaro constitue une source de motivation pour bien travailler. « Nous sommes heureux de cette visite du ministre car il va nous aider à résoudre certaines de nos préoccupations. Nous souhaitons que tous les ateliers soient fonctionnels. Etant la première promotion, nous avons l’obligation de réussir en guise de remerciement au ministre et de rendre célèbre ce lycée technique à Villy », s’est exprimé Salomon Kienon, délégué adjoint des élèves.

Dans la région du Centre-Ouest, ce lycée technique de Koudougou vient s’ajouter au  lycée scientifique régional et au lycée professionnel Maurice Yamégo.

Faso7

L’article Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les nouvelles acquisitions du Lycée technique de Koudougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com