Burkina-Presse-Revue
Burkina : Politique, santé et sport, à la Une
Ouagadougou, 17 janv. 2022 (AIB)-L’apparition de la grippe aviaire au Burkina Faso, la CAN 2021 et le décès de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) occupent la une des journaux de ce lundi.
«Décès D’IBK : la fin d’un parcours politique», titre le quotidien national, Sidwaya.
L’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020), s’est éteint hier dimanche 16 janvier 2022 à Bamako à l’âge de 76 ans, informe le journal.
«Disparition d’IBK : signe du destin d’un Mali à la Croisée des chemins ? », s’interroge le plus ancien des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.
Le journal indique qu’il a rendu l’âme …au lendemain d’une démonstration de force de ses tombeurs, à la recherche d’une légitimité populaire.
Le Pays, un autre quotidien privé, indique que le décès d’IBK survenu à son domicile à Bamako, a été confirmé par plusieurs membres de sa famille et son entourage, mais la cause du décès n’a pas été précisée.
L’Express du Faso, un journal privé édité à Bobo-Dioulasso, informe qu’une longue carrière politique avait conduit ce civil qu’on disait proche de la France, à la tête de l’Etat malien, par la voie des urnes.
Le premier putsch de l’actuel homme fort du pays (Assimi Goïta) le chassa de la fonction suprême sur fond de scandale moral et financier impliquant son fils, l’influent député et conseiller de son père.
«Riposte contre la grippe aviaire : 3,8 milliards FCFA pour les indemnisations», titre Sidwaya sous un autre registre.
Le journal rapporte que le ministre en charge des ressources animales, Moussa Kaboré, au cours d’un point de presse du gouvernement, le vendredi 14 janvier 2022, a présenté le plan de riposte contre la grippe aviaire, estimé à 5,8 milliards de FCFA.
Il a appelé la population au respect des mesures pour circonscrire la maladie, dit le journal.
«Grippe aviaire Burkina Faso : plus de 500 000 têtes de volailles abattues», affiche L’Observateur Paalga.
Cette épidémie de grippe aviaire n’est pas la première au Burkina Faso, car depuis les années 2000 c’est la 3e après les années de 2006 et de 2015.
Le Pays pour sa part annonce une perte de 4,78 milliards de FCFA, enregistrée.
Il rapporte que le pays a déjà enregistré 42 foyers confirmés de mortalité de volailles causée par un virus du type influenza de la souche H5N1 répartis dans sept régions.
Les journaux du jour évoquent le dernier match de pouls des Etalons, à la CAN 2021, qu’ils jouent ce soir contre l’équipe de l’Ethiopie.
Pour Le Pays, les Etalons ne doivent rien lâcher face aux Walya. Il rapporte également que le portier burkinabè, Hervé Koffi, a été testé positif au Covid-19 samedi dernier et précise qu’il sera absent à ce match contre Ethiopie.
L’Observateur Paalga, titre «Burkina # Ethiopie : les Etalons perdent Koffi et récupèrent Bertrand».
Il informe que ce dernier match de pouls se jouera à Bafoussam dans l’Ouest du Cameroun, localité située à environ 300 Km de Yaoundé.
Pour Sidwaya, «les Etalons jouent leur va-tout cet après-midi».
Car dit-il, c’est une rencontre que Kamou Malo et ses poulains entendent bien aborder puisque leur avenir dans la compétition en dépend.
Quant’à L’Express du Faso, il rapporte les propos du sélectionneur burkinabè, Kamou Malo, qui dit qu’ «il faut gagner pour exister».
Agence d’information du Burkina
KR
Comments
comments