Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Restriction des réseaux sociaux : Les E- commerçants se disent au bord de la faillite

La League des acteurs du E-commerce était face aux hommes de médias en cette après-midi du 18 janvier 2022. Objectif, réclamer le rétablissement du réseau social Facebook qui depuis plusieurs jours a connu des restrictions. Selon les membres de la League, Facebook est devenu pour eux un outil indispensable d’écoulement de leurs produits. Et depuis la restriction, c’est une baisse notable de leur clientèle ainsi que du chiffre d’affaires qui est notée. Leurs entreprises se trouvent donc fragilisées et risquent de sombrer si rien n’est fait.

La League des acteurs du E-commerce ne sait plus à quel saint se vouer. En effet, après une coupure de l’internet mobile en novembre 2021 pendant 08 jours, l’on assiste depuis quelques jours à la restriction du réseau social Facebook. Toute chose qui selon les conférenciers, met à mal la pratique quotidienne de leurs activités.


A en croire Sibiri Kévin Arsène Sampembré, membre de la League, depuis le début des perturbations de la connexion mobile jusqu’à la restriction de l’utilisation de Facebook, les audiences de leurs pages Facebook connaissent une baisse estimée à 90% pour les e- commerçants ayant des boutiques physiques et 95% pour ceux qui n’en ont pas. Il évoque également une augmentation des charges liées à la communication dans le but de rester toujours visible, malgré le risque de ne pas pouvoir rentabiliser.

La League craint qu’à la longue, cette situation ne fasse perdre à plus de 1000 jeunes à Ouagadougou et 400 à Bobo-Dioulasso leurs emplois. Pourtant note Issouf Nitiéma, également membre de la League, le président du Faso lui-même a encouragé les jeunes à entreprendre au lieu de vouloir tous intégrer la fonction publique.

Sibiri Kévin Arsène Sampembré, membre de la League des acteurs du E-commerce

Le gouvernement doit donc à l’en croire, agir pour éviter que l’on assiste à la mort de ces jeunes entreprises qui souligne-t-il au passage contribuent au développement en payant les impôts et en absorbant un grand nombre de chômeurs.
Pour éviter donc la mort programmée de ces entreprises pour qui Facebook est devenu vital, le gouvernement est invité à rétablir l’accès au réseau social ou à défaut communiquer clairement sur la question.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Comments

comments