Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : politique, sport et faits de société, à la une

Burkina-Presse-Revue

Burkina : politique, sport et faits de société, à la une

Ouagadougou, 19 janv. 2022 (AIB)- Les journaux de ce mercredi évoquent des sujets liés à la politique et à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021, ainsi que des faits de société.

«Coupure d’internet au Burkina : le Balai citoyen dénonce une ‘’dictature’’», titre le journal privé Le Pays qui indique que depuis quelque temps, l’on assiste à des coupures récurrentes de l’internet mobile.

Selon le journal, cette situation n’est pas sans conséquence sur les consommateurs qui s’en plaignent.

C’est le cas du ‘’Balai citoyen’’, une Organisation de la société civile (OSC) dont Le Pays publie la déclaration dans laquelle elle dénonce «une dictature sur internet par un régime en panne d’inspiration».

Sur le même sujet d’interruption de la connexion mobile Facebook, L’Express du Faso, un journal privé édité à Bobo-Dioulasso, publie le communiqué du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Le parti politique exige le rétablissement dans les meilleurs délais de la connexion mobile du réseau social et le respect du droit élémentaire des Burkinabè de libre accès à l’information.

Pour le CDP, «même les régimes dictatoriaux ne sont pas allés à cette extrémité».

« Marché de Colma : les commerçants libèrent les sites», affiche, pour sa part, le quotidien national Sidwaya, sur un autre sujet de société.

A en croire le journal, à la suite de la décision du maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso de reconstruire les marchés des quartiers Colma et Accart-ville de la ville, les commerçants avaient manifesté leur colère et leur refus de déguerpir.

Mais après moult interventions, ils ont finalement libéré les lieux ce mardi 18 janvier 2022 comme prévu dans l’ultimatum des autorités, rapporte Sidwaya.

«Ultimatum au marché d’Accart-ville : les uns déguerpissent, les autres grognent…», titre, de son côté, le journal bobolais après un constat fait, la veille de la date butoir, sur les lieux.

L’Observateur Paalga, quant à lui, revient sur la publication du rapport du comité ad hoc d’examen des demandes d’approbation des projets immobiliers en publiant la liste des 105 projets recevables sur les 400 dossiers reçus.

« Immobilier, tenez bon monsieur le ministre !», encourage pour sa part L’Express du Faso, à travers sa rubrique ‘’Autant le dire’’.

Car, écrit-il, les pressions ne manqueront pas pour faire en sorte que ces promoteurs indélicats vis-à-vis de la règlementation, récupèrent leurs terre d’une manière ou d’une autre.

En effet, les 295 projets rejetés représentent 23 000 hectares de terre qui doivent être récupérées par l’Etat pour être affectées à d’autres fins, explique le journal.

En sport, les journaux évoquent la CAN Cameroun 2021. Ainsi, Le Pays revient sur la prestation des Etalons au dernier match de poule qui les a opposés aux Walya d’Ethiopie.

Pour le quotidien, même s’ils ont pu obtenir leur ticket pour la suite dans la compétition, ce match fut l’occasion de constater « les Etalons étaler leurs lacunes ».

L’Express du Faso renchéri en mentionnant que ce fut dur pour les Etalons d’obtenir cette qualification aux 8e de finales.

« Mais l’essentiel est fait! », fait observer le journal avant d’ajouter que « pour aller plus loin dans cette compétition ils (les Etalons) doivent corriger certaines lacunes constatées au premier tour ».

«Les Etalons doivent améliorer la qualité de leur jeu » insiste L’Observateur Paalga, citant le journaliste sportif, Madi Zongo.

 

Agence d’information du Burkina

KR/ak

Comments

comments