Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 JANVIER 2022

ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 JANVIER 2022

 

WASHINGTON – Attaque de l’Ukraine possible « à tout moment », manoeuvres jugées inquiétantes au Bélarus: les Etats-Unis sonnent désormais l’alarme tous azimuts contre la Russie, avec laquelle ils assurent toutefois chercher encore une « porte de sortie diplomatique. » De son côté, Moscou a réclamé mardi des réponses occidentales à ses revendications avant de nouveaux pourparlers sur l’Ukraine.

 

– Russie et Bélarus ont justifié mardi des exercices « impromptus » de préparation au combat aux frontières de l’UE et de l’Ukraine du fait de tensions avec l’Occident, à l’heure où les efforts diplomatiques de désescalade semblent s’enliser.

 

NEW YORK – Les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon vont finalement retarder temporairement le déploiement de la 5G autour de « certains aéroports » aux Etats-Unis afin d’éviter le potentiel chaos craint par les acteurs du transport aérien, sans toutefois éliminer complètement le risque de perturbations dans le ciel américain.

 

STRASBOURG (France) – Elue mardi à une très large majorité à la présidence du Parlement européen, la conservatrice maltaise Roberta Metsola s’est engagée à défendre les positions officielles de l’institution y compris sur le droit à l’avortement, auquel elle est à titre personnel opposée.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Microsoft s’était déjà constitué un empire sur le marché lucratif des jeux vidéo, et le géant des technologies compte aller encore plus loin avec l’acquisition annoncée d’Activision Blizzard, qui édite notamment « Call of Duty » et « Candy Crush », pour la somme astronomique de 68,7 milliards de dollars.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a commencé mardi à débattre de la grande réforme électorale de Joe Biden, avec laquelle le président promet de protéger l’accès aux urnes des Afro-Américains mais qui est pour l’instant vouée à l’échec, faute des soutiens nécessaires.

 

SANAA – Au moins 14 personnes ont été tuées à Sanaa dans la nuit de lundi à mardi dans des raids de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, en riposte à une attaque meurtrière contre les Emirats arabes unis revendiquée par les rebelles yéménites.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a « catégoriquement » réfuté mardi avoir été prévenu de l’organisation d’une fête contraire aux règles contre le Covid-19 à Downing Street en mai 2020, comme l’en accuse son ancien conseiller Dominic Cummings.

 

NUR-SULTAN (Kazakhstan) – L’influent ancien président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev est sorti de son silence mardi en apportant son plein soutien à son successeur après des émeutes meurtrières qui ont mis en lumière une lutte interne au sommet du pouvoir.

 

KHARTOUM – Certains n’ont pas ouvert leur magasin, d’autres montaient des barricades et des centaines d’autres encore manifestaient: mardi le Soudan se mobilisait pour dénoncer la répression sanglante de la veille avec sept manifestants hostiles au pouvoir militaire tués par balle.

 

PARIS – L’interdiction, voulue par la Commission européenne, de vendre des voitures à essence et diesel à partir de 2035, « crée un risque social », estime le directeur général du constructeur Stellantis Carlos Tavares, dans une interview à quatre quotidiens européens publiée mardi.

 

WELLINGTON – Les îles Tonga apparaissent dévastées, avec des pans entiers de leur territoire couverts de cendres ou ravagés par un tsunami, montrent de nouvelles images satellitaires parues mardi, sur lesquelles le volcan qui a fait éruption samedi semble presque entièrement englouti dans l’océan Pacifique.

 

QADIS (Afghanistan) – Des survivants du double tremblement de terre qui a fait 22 morts dans l’ouest de l’Afghanistan ont passé la nuit en plein air, par des températures glaciales, pendant que les secours recherchaient toujours mardi des rescapés sous les décombres de centaines de maisons sévèrement endommagées.

 

OSLO – Salut hitlérien, longue tirade décousue… Plaidant pour sa libération dix ans seulement après avoir tué 77 personnes en Norvège, l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik a transformé mardi une procédure judiciaire a priori vouée à l’échec en tribune idéologique comme le redoutaient les familles de ses victimes.

 

ANTANANARIVO – Au moins dix personnes sont mortes après des pluies diluviennes à Antananarivo, la capitale de Madagascar, où plus de 500 personnes n’ont plus de toit, ont annoncé mardi les autorités malgaches.

 

NAIROBI – La Cour suprême du Kenya a commencé mardi à examiner un projet de révision constitutionnelle controversé, au coeur du jeu politique depuis plusieurs années dans ce pays d’Afrique de l’Est qui tiendra le 9 août ses élections présidentielle et législatives.

 

PARIS – Les ventes de voitures neuves en Europe ont marqué un nouveau record à la baisse en 2021, freinées par la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques qui ont empêché la production de millions de voitures.

 

NEW YORK – Le doyen de l’humanité, l’Espagnol Saturnino de la Fuente Garcia, est décédé à l’âge de 112 ans et 341 jours, a annoncé mercredi le Guinness World Records. Il avait été déclaré l’homme vivant le plus âgé du monde à l’âge de 112 ans et 211 jours, selon l’organisation basée à Londres, et devait fêter son 113e anniversaire en février.

Avec AFP

 

Comments

comments