Après avoir, en septembre 2021 , fait le constat que le président Roch Kaboré « n’est pas à la hauteur » des défis des Burkinabè, le parti du Pr Joseph Ki-Zerbo, le Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste (PDP/PS) demande désormais la démission du président du Faso, Roch Kaboré. Les responsables du parti ont lancé l’appel au cours d’une conférence de presse, animée cet après-midi, jeudi, 20 janvier 2022 à Ouagadougou.
Selon les responsables du PDP/PS, lorsqu’un président (qui est de facto le chef suprême des Armées, et qui parfois devient le ministre de la défense, et alors que l’armée burkinabè est connue pour sa vaillance) n’arrive pas à nourrir des soldats, ne parvient pas à arrêter l’hécatombe et la perte du territoire, il doit partir.
Toro Drabo, président PDP/PS.
« Le Burkina Faso regorge de vaillants combattants, de dirigeants, capables de conduire ce pays. Si Roch Kaboré part aujourd’hui, il y aura des milliers d’hommes et de femmes pour prendre la direction et pour une libération du peuple. (…). Qui aime le pays, est capable de tout. Qui n’aime pas le pays ne pourra rien », dit le président du parti, Toro Drabo, ajoutant que nul n’est indispensable.
Selon ce dernier, entouré de collaborateurs, toutes les populations « touchées et humiliées » par la situation réclament le départ de Roch Kaboré.
« Il y en a même qui pensent que c’est parce que les Mossés du Plateau-central ne sont pas touchés que Roch (Kaboré) ne réagit pas », commente le président du PDP/PS, principal intervenant à la conférence.
Les conférenciers, observant une minute de silence en la mémoire des disparus.
« Convaincu que le président du Faso et son gouvernement n’ont d’oreilles pour entendre les pleurs, les gémissements, les cris de douleur, de trahison, d’impuissance et d’abandon ; considérant des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes, y compris les Forces de défense et de sécurité, les personnes déplacées internes blessées à jamais physiquement et dans leur âme…, le PDP/PS demande, au vu des constats, la démission du chef suprême des Armées, le président du Faso », ont lancé les responsables du le Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste (PDP/PS).
O.L
Lefaso.net
Comments
comments