Actualité

Burkina Faso : Bernard Sanon est le nouveau Secrétaire général du SYNTSHA

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a tenu son 14ème congrès ordinaire du 16 au 18 décembre 2021 à la Bourse du Travail de Ouagadougou.

Lors de la cérémonie de clôture de ce congrès, le nouveau bureau national du SYNTSHA a été présenté. Ce bureau est composé de 15 membres et il a à sa tête le Secrétaire général (SG) national, Bernard Sanon. Quant à Pissyamba Ouédraogo, le Secrétaire général national sortant, lui, a été fait Secrétaire général d’honneur du syndicat.

Le thème du 14 Congrès ordinaire du SYNTSHA:

« Travailleurs de la santé humaine et animale, au regard de la situation dans le monde et dans notre pays, marquée par l’approfondissement de la crise du système capitaliste impérialiste et néocolonial, aggravée par la pandémie de COVID-19, avec pour conséquences : l’aggravation continue de la crise sanitaire ; Le délabrement du système sanitaire et l’absence de politique de santé en faveur des masses populaires; la situation de guerre civile qui sévit dans notre pays avec la persistance et l’extension des attaques des groupes armés terroristes; la  dégradation sans précédent des conditions d’existence des travailleurs et du peuple. Les luttes opiniâtres et multiformes des travailleurs et du peuple, la jeunesse populaire notamment. Avec abnégation, œuvrons davantage pour le renforcement du SYNTSHA, celui de la CGT-B, pour un pôle du Syndicalisme Révolutionnaire de Lutte de Classes (SRLC) toujours plus large et dynamique. Instruisons-nous de l’expérience de la vie et des luttes de notre syndicat afin de le rendre constamment capable de relever avec succès les défis qui lui incombent dans la défense conséquence de nos droits démocratiques et sociaux aux côtés de notre peuple en lutte pour la liberté et le progrès social véritables. Travaillons avec esprit de suite, perspicacité et vigilance à l’unité des travailleurs de la santé humaine et animale et à leur organisation sur de justes bases pour la défense conséquente des intérêts des travailleurs de la santé humaine et animale en liaison avec ceux de notre peuple ».

Parmi les recommandations phares qui ont été retenues lors de ce congrès, on peut citer celle qui préconise la transformation du SYNTSHA en une fédération des syndicats de la santé humaine et animale, celle qui propose la construction d’un siège social pour le syndicat et celle qui recommande le renforcement des finances du SYNTSHA.

« Je voudrais vous rassurer que votre combat est le mien » (Charlemagne Ouédraogo)

Le ministre de la Santé à la cérémonie de clôture

Charlemagne Ouédraogo, le ministre en charge de la Santé a pris part à cette activité. Lors de sa prise de parole, il a rappelé que le SYNTSHA a participé à la mise en place du cadre permanent du dialogue, « et depuis ce temps, nous avons toujours utilisé ce cadre de dialogue pour résoudre les problèmes qui se sont présentés. Je tiens à remercier le SYNTCHA pour cette collaboration avec le ministère de la Santé que je dirige », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs manifesté sa disponibilité à être aux côtés du syndicat. « Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons avoir une politique sociale, une politique qui n’est pas capitaliste parce que ça ne correspond pas à la situation de l’heure. C’est en cela que je voudrais vous rassurer que votre combat est le mien, votre combat est le nôtre, c’est-à-dire le combat du ministère de la Santé. Je souhaite vivement que le dialogue qui a prévalu entre nous puisse se poursuivre pour qu’à chaque fois qu’il y a une difficulté, nous puissions examiner ensemble et résoudre ces problèmes », a déclaré Charlemagne Ouédraogo.

« Si le ministre est résolument engagé pour la résolution des préoccupations, cela doit se traduire par la mise en œuvre des engagements » (Bernard Sanon)

Tout en prenant acte des propos du ministre, le nouveau SG national du SYNTSHA a fait comprendre qu’il s’attend à des actions de la part de ce dernier. « Nous pensons que si le ministre est résolument engagé pour la résolution des préoccupations, cela doit se traduire par la mise en œuvre des engagements et l’écoute du syndicat quant aux préoccupations relatives à notre plate-forme revendicative », a déclaré Bernard Sanon.

A l’endroit des militants du SYNTSHA, le nouveau SG national a déclaré : « Le bureau entrant poursuit avec perspicacité la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des militants et des travailleurs de la santé humaine et animal, en lien avec les intérêts de notre peuple ».

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Bernard Sanon est le nouveau Secrétaire général du SYNTSHA est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page