Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina: 119 personnes dont 34 femmes installées pour conduire le processus de Réconciliation nationale 

Burkina-Réconciliation-Installation-Conseil

Burkina: 119 personnes dont 34 femmes installées pour conduire le processus de Réconciliation nationale 

Ouagadougou, 20 janv. 2022 (AIB)- Les membres du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) de la réconciliation nationale et de la  cohésion sociale, au nombre de 119 dont 34 femmes ont été officiellement installés jeudi, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour mener à terme le processus visant à concilier les  Burkinabè.

Les 119 membres dont 34 femmes du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS), chargés de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale au Burkina Faso, ont été officiellement installés ce jeudi, dans la soirée à Kosyam par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Pour lui, la mise en place du CNOS marque un tournant décisif dans le processus de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale entre les filles et les fils du pays.

A en croire le président du Faso, l’histoire socio politique  a été mouvementée   par de nombreux problèmes et conflits, ouvert ou latents dont la résolution « consensuelle » permettra de donner un nouvel élan, à la Nation et d’envisager l’avenir avec assurance.

« En dépit des efforts antérieurs, les besoins de Réconciliation nationale démesurent une préoccupation pour notre pays », a-t-il confié, à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres du CNOS.

Roch Marc Christian Kaboré a salué la grande diversité des forces sociales et professionnelles engagées dans le processus,  car selon lui, l’adhésion et l’expérience des hommes et des femmes impliqués le rassurent que leur contribution à la Réconciliation sera « riche » et « pertinente ».

Il a expliqué que cette démarche participative débouchera à la tenue prochaine d’un Forum national de la Réconciliation, un cadre « historique » où les Burkinabè auront l’opportunité de se parler et d’examiner toutes les questions  qui se posent dans le pays.

D’après lui, il s’agira de trouver des solutions aux problèmes des Burkinabè pour tourner la page « tumultueuse » de la nation et de se donner la main pour construire un nouvel horizon.

« La question de la Réconciliation nationale doit transcender nos divergences politiques, pour embrasser les questions communautaires, sécuritaires, administratives, foncières et financières. La réconciliation que nous voulons pour notre pays, doit être véritable, sincère et profonde », a-t-il poursuivi.

A cet effet, la secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres, Mme Nana Fatoumata Bénon/Yatassaye s’est appesantie sur les attribuions, l’organisation, et le fonctionnent  du CNOS.

Pour Mme Bénon, le CNOS  aura pour mission entre autres, l’orientation et la  mise en œuvre de la politique du gouvernement, en matière de Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le suivi de l’élaboration de la mise en place des différentes stratégies nationales relatives à la dite question.

Elle a indiqué que le Conseil se chargera aussi du suivi de la mise en œuvre des stratégies nationales de la Cohésion sociale, de la prévention de la radicalisation  et de la lutte contre l’extrémisme violent et du pacte du vivre ensemble.

Il faut noter que le Conseil national d’orientation et de suivi de la Réconciliation nationale et de la  Cohésion sociale est placé sous la tutelle du Premier ministre, Lassina Zerbo.

Les 119 membres dont 34 femmes du CNOS ont été nommés le 17 novembre dernier.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Comments

comments