Burkina-Economie-Coopération-UEMOA-Réformes
En 2021, le Burkina Faso a mis en œuvre 88% des réformes de l’UEMOA
Ouagadougou, 18 jan. 2022 (AIB)- L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est réjouie mardi, de la mise en œuvre en 2021 par le Burkina Faso de 88,1% de ses réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
«Il ressort qu’en 2021, le Burkina Faso, malgré la pandémie de la Covid-19 qui a durement impacté la marche de nos activités, a maintenu sa performance très satisfaisante avec un taux de mise en œuvre des réformes de 88,1% contre 87,6% en 2020», a déclaré le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.
M. Diop s’exprimait à l’ouverture de la revue annuelle 2021, des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
«Les reformes que nous avons engagées ensemble sont en train d’être bien mises en œuvre par le Burkina Faso», s’est réjoui Abdoulaye Diop.
Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Plan, Lassané Kaboré, a assuré que la revue annuelle permet d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté.
M. Kaboré a réaffirmé aussi l’attachement du Burkina Faso aux valeurs et principes de l’intégration régionale et l’engagement du gouvernement Burkinabè à appliquer les recommandations issues de la revue technique en vue de l’accélération de la mise en œuvre des reformes communautaires.
En outre, il a témoigné de la gratitude de son pays à la commission de l’UEMOA pour l’accompagnement qu’il bénéficie constamment dans le contexte difficile de la persistance de la crise sécuritaire et les effets néfastes de la Covid-19.
En rappel, la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, a été instituée lors de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements du 24 octobre 2013.
Créée le 10 janvier 1994, l’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Agence d’Information du Burkina
OSY/hb-ata