Burkina-Mutinerie-Mesures
Burkina/Mouvements de soldats: Les écoles fermées pour deux jours au regard de la situation nationale
Ouagadougou, 24 janv. 2022 (AIB)- Les établissements scolaires du Burkina Faso sont fermés pour deux jours (lundi et mardi), renseigne un communiqué signé dimanche par le ministre en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro.
Selon le communiqué parvenu à l’AIB, c’est « au regard de la situation nationale marquée par des mouvements d’humeur dans certaines casernes du pays » que « les établissements scolaires resteront fermés les lundi 24 janvier et mardi 25 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale ».
Le texte signé du ministre Stanislas Ouaro précise que « cette mesure a pour objectif de préserver la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif ».
Des tirs ont été entendus dans la nuit de samedi à dimanche, dans certaines casernes de la capitale burkinabè et celles des villes comme Kaya (Centre-nord).
Lors d’une intervention sur la télévision nationale, hier aux environs de 9 heures 30 minutes, le ministre de la Défense, le général Barthélémy Simporé, a indiqué n’avoir pas encore connaissance des motivations réelles qui ont poussé des soldats à entrer en mouvements.
Il avait assuré que « la situation est sous contrôle » et que « le gouvernement suit la situation et communiquera en temps opportun sur l’évolution ».
Les tirs se sont poursuivis, dans l’après-midi de dimanche, au camp Sangoulé Lamizana, puis la nuit, dans d’autres casernes, alors qu’un décret présidentiel instaurait, sur toute l’étendue du territoire national, un couvre-feu de 20 heures à 5h 3O minutes à partir du 23 janvier jusqu’à nouvel ordre.
Selon des informations non encore confirmées, le président du Faso, Roch Marc Kaboré serait entre les mains des mutins, en même temps que le président de l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement.
Agence d’information du Burkina
Photo d’archives juste pour illustrer
Comments
comments