A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 JANVIER 2022

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 JANVIER 2022

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont rejeté mercredi, dans leur réponse écrite remise à la Russie, une des principales demandes de Moscou, en refusant de fermer la porte de l’Otan à l’Ukraine, mais assurent avoir proposé une « voie diplomatique sérieuse » pour éviter une nouvelle guerre.

 

HASSAKE (Syrie) – Les forces kurdes soutenues par des soldats américains en Syrie ont repris mercredi le contrôle d’une grande prison attaquée par le groupe Etat islamique (EI), mettant fin au plus important assaut jihadiste dans le pays en trois ans.

 

LONDRES – Boris Johnson a défendu mercredi bec et ongles, face aux critiques de l’opposition, sa place de Premier ministre, suspendue à la publication d’un rapport potentiellement explosif sur les fêtes tenues à Downing Street pendant les confinements.

 

WASHINGTON – La banque centrale américaine a signalé son intention de relever dès mars ses taux directeurs, prenant acte des améliorations sur le front de l’emploi et d’une inflation élevée qui pourrait persister.

 

OUAGADOUGOU – L’ex-président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré est « aux mains de l’armée » mais « va bien », a annoncé mercredi un cadre de son parti, deux jours après le coup d’Etat militaire qui l’a renversé et a été fermement condamné par la communauté internationale.

 

LONDRES – L’Angleterre a laissé derrière elle jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19, avec lequel, espère le gouvernement, la population va s’habituer à vivre comme elle le fait avec la grippe.

 

COPENHAGUE – Malgré des cas record et des hospitalisations en hausse, le Danemark a annoncé mercredi lever toutes ses restrictions intérieures anti-Covid au 1er février, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré jeudi un « projectile non identifié » dans la mer, a déclaré Séoul, ce qui serait le sixième essai d’armement cette année pour la puissance nucléaire qui montre ses muscles tout en ignorant les propositions américaines de dialogue.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Les recherches pour retrouver des dizaines de migrants, dont le bateau a chaviré entre les Bahamas et la Floride, continuaient mercredi soir mais les chances de retrouver des rescapés s’amenuisent fortement, selon les garde-côtes américains coordonnant les recherches.

 

WASHINGTON – Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d’ici l’été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.

 

NEW YORK – Un probable procès au civil à New York pour le prince Andrew: accusé d’agressions sexuelles, le deuxième fils de la reine Elizabeth demande à se défendre devant un jury pour des faits qu’il aurait commis en 2001 sur une Américaine mineure à l’époque.

 

GENEVE – Nouvelle victoire de la Chine face aux Etats-Unis à l’OMC. Même si les montants ne sont pas comparables, Pékin a une nouvelle fois obtenu le droit de prendre des sanctions tarifaires à l’encontre de produits américains

 

NUKU’ALOFA – Un navire militaire australien, où un foyer de Covid-19 est apparu, a accosté mercredi aux Tonga afin de débarquer l’aide d’urgence attendue par cet archipel du Pacifique Sud dévasté par une éruption et un tsunami.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (France) – La Russie peut-elle être accusée d’avoir violé des droits humains dans le crash de l’avion du vol du MH17 en 2014 ? Cette question fait l’objet mercredi d’une audience devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), des proches de victimes réclamant la vérité pour pouvoir faire leur deuil.

 

CALLAO (Pérou) – Une nouvelle fuite de brut « relativement petite » s’est produite au large des côtes péruviennes pendant des travaux sur un oléoduc sous-marin de la raffinerie du groupe pétrolier espagnol Repsol destinés à déterminer les causes de la marée noire survenue le 15 janvier depuis la même installation.

 

BRUXELLES – La justice de l’Union européenne a infligé un camouflet à la Commission européenne en annulant mercredi une amende de 1,06 milliard d’euros prononcée en 2009 contre le fabricant américain de puces électroniques Intel pour abus de position dominante.

 

HONG KONG – Les transgenres de Hong Kong ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau sexe sur leurs papiers d’identité que s’ils ont subi une opération chirurgicale, a décidé jeudi un tribunal.

 

YAOUNDE – La CAN camerounaise poursuit son chemin chaotique: un quart de finale et une demie vont être déplacés de Douala à Yaoundé, une décision sans lien avec la bousculade meurtrière de lundi, mais motivée par le mauvais état de la pelouse du stade de Douala.

 

MELBOURNE (Australie) – Daniil Medvedev retrouvera Stefanos Tsitsipas en demi-finale de l’Open d’Australie, comme l’année dernière, mais c’est passé très juste mercredi pour le Russe qui a sauvé une balle de match avant d’écarter Félix Auger-Aliassime après 4h42 de hourra tennis.

 

PARIS – Coup de tonnerre dans le monde de l’art en France: le géant suisse des foires d’art contemporain Art Basel va remplacer la Foire internationale d’art contemporain, la Fiac, présente depuis 47 ans à Paris.

 

SANTA LUZIA (Brésil) – S’entraîner comme le légendaire Rocky dans les rues de sa ville puis se battre sur le ring: le maire de Santa Luzia (sud-est du Brésil) a usé mercredi de son sens du marketing pour promouvoir le plus grand centre de sports de combat du Brésil.

 

Avec AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com