Burkina-Presse-Revue
Burkina: Le discours du président du MPSR, en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 28 janv. 2022 (AIB)- Le discours du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Pau-Henri Damiba, prononcé jeudi, s’impose à la Une de tous les quotidiens burkinabè.
Le quotidien national Sidwaya affiche en manchette, un extrait du discours du président du MPSR où celui-ci déclare : « Je serai intraitable face aux actes de trahison des aspirations de notre peuple ». .
Le journal indique que dans son adresse, le chef de l’Etat burkinabè a mentionné que son ambition n’est autre que de « des énergies pour jeter les bases d’un Burkina Faso nouveau avec à la clé un « agenda unique et clair ».
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays, sous le titre « le lieutenant-colonel Damiba décline ses priorités », relate que le président a dit que si les priorités sont nombreuses, la principale demeure la sécurité ».
De son côté, le doyen des quotidiens privés burkinabé L’Observateur Paalga explique que le lieutenant-colonel assure que « c’est main dans la main que l’hymne de la victoire, que l’intégrité et la dignité seront retrouvées ».
Le journal privé Aujourd’hui au Faso embouche la même trompette lorsqu’il arbore : « Première prise de parole de Paul-Henri Sandaogo Damiba : +Notre agenda est unique et il est claire : la sauvegarde de notre peule et la refondation de notre nation+ ».
Les quotidiens continuent de relayer les réactions consécutives au putsch.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya rapporte que « le Barreau appelle le MPSR au respect des libertés » et que le président de l’UNIR/MPS, Me Bénéwendé Sankara invite la CEDEAO « à épargner le Burkina » d’éventuelles sanctions.
Selon le même journal, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)) « insiste sur la souveraineté du peuple ».
Quant à L’Observateur Paalga, il fait observer que l’ex-Chef de file de l’opposition politique (CFOP) dit prendre acte du changement de pouvoir et marque sa disponibilité à apprécier la vision qui lui sera soumis par le MPSR.
Le même journal publie une interview du journaliste-analyste politique Abdoulaye Barry qui estime que « le MPSR n’aura pas une minute de période de grâce ».
Le Pays laisse voir à sa première page le titre : « Putsch du Burkina : La lettre du représentant du groupe Wagner la junte ».
Le représentant du groupe Wagner, Alexandre Ivanov, selon le journal, demande aux autorités de la Transition burkinabè à leur faire appel pour former efficacement l’armée du Burkina.
A en croire Le Pays, le MPSR a rencontré les responsables des centrales syndicales au palais de Kossyam. Selon le président du mois des centrales syndicales Marcel Zanté, le MPSR leur a exprimé les motifs de son action et les a rassurer dans le travail syndical.
Sous un autre registre, le quotidien Sidwaya titre « CAN 2021/Burkina Faso-Tunisie : Les Etalons en quête d’une 4e demi-finale de leur histoire ».
Sidwaya rappelle que le 11 nationale burkinabè aura un face à face avec les Aigles de Carthage de la Tunisie dans le stade Roumdé Adjia de Garoua, demain samedi 29 janvier 2022.
Agence d’information du Burkina
HB/ak
Comments
comments