A la UneAIB.Media

Burkina : Les médias en ligne commentent le coup d’Etat et ses répercussions

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Les médias en ligne commentent le coup d’Etat et ses répercussions

Ouagadougou, 29 janv. 2022 (AIB)- La presse en ligne burkinabè fait échos, ce samedi, des réactions consécutives au coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restructuration (MPSR).

Wakatsera.com rapporte qu’une coalition d’Organisations de la société civile (OSC) soutient la junte et met en garde la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon le média en ligne, l’Initiative populaire des Organisations de la société civile du Burkina Faso pour l’unité nationale (IP-OSC-BF) de Hervé Ouattara et plusieurs autres leaders d’OSC, a réitéré, vendredi, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, son soutien «indéfectible» au MPSR.

Et d’ajouter que ce groupe d’OSC a appelé à une unité nationale pour l’accompagner dans sa nouvelle mission.

Wakatsera.com précise que cette coalition a, par ailleurs, annoncé une manifestation pour le 12 février prochain dans le but de faire front derrière la junte au pouvoir pour faire face aux éventuelles sanctions de la CEDEAO, qui a suspendu, ce jour, le Burkina Faso de ses instances.

C’est à juste titre que Zoodomail.com met en exergue : «Coup d’Etat au Burkina Faso : une coalition d’OSC annonce une manifestation en soutien au MPSR le 12 février prochain ».

Pour sa part, Lefaso.net mentionne que la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée dans la capitale burkinabè, ce samedi 29 janvier.

Le site d’information renseigne que cette délégation de la CEDEAO est conduite par le Commissaire paix et sécurité, le général Francis Behanzin.

 

« La délégation des ministres de la CEDEAO est attendue le dimanche 30 janvier et un sommet extraordinaire des chefs d’Etat va se tenir le 3 février 2022 sur la situation au Burkina Faso », fait remarquer Lefaso.net.

Pendant ce temps, ouaganews.net publie un écrit du président de la commission presse de l’Unité d’action syndicale (UAS).

Le document fait ressortir qu’à l’invitation du MPSR, l’Unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso a été reçue le jeudi 27 janvier 2022 à Kosyam, par le président dudit mouvement, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de 9h30 à 10h.

« Abordant sa vision des relations avec les syndicats, le président du MPSR a indiqué que si les syndicats sont focalisés sur l’amélioration de la situation et agissent en syndicats, son mouvement ne devrait pas avoir de problème avec un seul syndicat », lit-on.

Quant à Minute.bf, il publie plusieurs déclarations dont celle de la  Coalition pour la refondation de la patrie (CRP) qui invite les militaires à «prendre le temps qu’il faut pour refonder la patrie».

De son côté, Burkina24.com relate que des partis de l’ex-majorité apportent leur soutien aux militaires au pouvoir

Le confrère indique que ces partis de l’ancienne majorité présidentielle réunis au sein du Mouvement pour la défense de la Patrie du Burkina Faso (MDP-BF) ont donné leur lecture sur la situation nationale ce samedi 29 janvier 2022 à Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page