Des partis politiques membres de l’ex-majorité présidentielle ont animé une conférence de presse hier samedi 29 janvier 2022 à Ouagadougou. A l’ordre du jour de ce face-à-face avec la presse, la situation nationale marquée par le putsch militaire qui a consacré l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dirigé par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Ces partis politiques, réunis autour du Mouvement pour la défense de la patrie – Burkina Faso (MDP-BF) apportent leur soutien au MPSR et à son leader.
L’unité d’action et de vision est ébranlée au sein des partis politiques de l’ex-majorité présidentielle depuis la chute du président Roch Marc Christian Kaboré. Alors que certains partis politiques de cette ex-majorité avaient dénoncé la prise du pouvoir par la force, hier samedi 29 janvier 2022, plusieurs autres partis politiques des ex soutiens de Roch Marc Christian Kaboré, réunis au sein du Mouvement pour la défense de la patrie – Burkina Faso (MDP-BF), se sont plutôt réjouis de l’arrivée au pouvoir du MPSR.
Le MDP-BF par la voix de Drissa Sanogo a indiqué que le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba avait leur soutien car il vient mettre un terme à une mauvaise gestion du pouvoir. Drissa Sanogo explique qu’étant dans la mouvance présidentielle, les partis membres du MDP-BF ont à plusieurs reprises interpellé le gouvernement et le Chef de l’Etat sur le chaos dans lequel le Burkina Faso était en train de s’engouffrer de plus en plus. Cependant, leurs voix n’ont pas été écoutées.
Aujourd’hui, c’est au nom de l’intérêt supérieur de la Nation que les partis membres du MDP-BF ont fait le choix de soutenir les autorités actuelles du Burkina Faso.
Yacouba Barry, autre membre du MDP-BF a par ailleurs invité le MPSR a travaillé dans l’intérêt supérieur de la Nation afin de remettre le Burkina Faso sur les voies du développement. Il a invité les populations à soutenir les nouvelles autorités, à être indulgentes et tolérantes afin que les actions qui seront conduites soient couronnées de succès pour le Burkina Faso. Il a interpellé les organisations sous régionales et la communauté internationale pour qu’elles aident le Burkina Faso à traverser cette épreuve avec honneur et dignité.
Le Mouvement pour la défense de la patrie – Burkina Faso (MDP-BF) est constitué des partis de l’ex majorité présidentielle pilotée par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Il est entre autres composé Front commun pour le développement (FCD), du Rassemblement du peuple pour le travail (RPT), de la Convergence pour l’émergence et la démocratie (CED) et du Congrès des jeunes pour le progrès (CJP).
Cheick Traoré
Kaceto.net