ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 JANVIER 2022
WASHINGTON – Le Conseil de sécurité se réunit lundi sur la crise ukrainienne à la demande de Washington qui, avec ses alliés de l’Otan, intensifie ses efforts pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine, tout en préparant de nouvelles sanctions contre la Russie.
LISBONNE – Le Premier ministre socialiste Antonio Costa a remporté haut la main les élections législatives de dimanche au Portugal, obtenant une improbable majorité absolue à l’issue d’un scrutin marqué aussi par une percée de l’extrême droite.
SEOUL – La Corée du Nord a confirmé lundi avoir lancé la veille son plus puissant missile depuis 2017, selon les médias d’Etat, couronnant un mois d’essais en série, faisant craindre une reprise des essais nucléaires et de missiles intercontinentaux.
HASSAKE (Syrie) – Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, ont annoncé dimanche la fin des opérations de ratissage dans la prison attaquée par le groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie.
DUBAI – Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir intercepté, pour la troisième fois ce mois-ci, un missile balistique lancé par les rebelles yéménites houthis, en pleine visite du président israélien Isaac Herzog.
QUITO – Les autorités de l’Equateur tentaient dimanche de contenir une fuite de pétrole « de grande ampleur » sur un oléoduc dans une région de jungle amazonienne, où une importante rivière menace d’être polluée.
PARIS – Une soixantaine de jihadistes ont été tués dans le nord du Burkina Faso lors d’une opération des forces burkinabè, assistées par des unités françaises de l’opération Barkhane, peu avant le coup d’Etat du 24 janvier au cours duquel le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé, a annoncé dimanche l’armée française.
STOCKHOLM – Accusé de laisser le champ libre à la désinformation sur le Covid-19 dans ses podcasts, le géant suédois du streaming audio Spotify a annoncé des mesures dimanche pour tenter de répondre à la controverse croissante menée par la légende du folk-rock Neil Young.
NEW YORK – Les talibans et leurs alliés sont accusés dans un rapport de l’ONU d’avoir tué plus d’une centaine d’anciens membres de la sphère gouvernementale et des forces de sécurité afghanes et d’Afghans ayant travaillé avec les troupes étrangères.
WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé dimanche les talibans, au pouvoir en Afghanistan, à libérer un Américain qu’ils « détiennent depuis deux ans », Mark Frerichs, un préalable à tout espoir pour le régime de faire un pas vers la « légitimité ».
LONDONDERRY – Des proches des 13 manifestants abattus par des soldats britanniques lors du « Bloody Sunday » ont réitéré dimanche leur appel pour que justice soit rendue, lors du cinquantième anniversaire de l’un des jours les plus sombres du conflit nord-irlandais.
WASHINGTON – L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, a ouvert la porte à l’idée de gracier certains assaillants du Capitole, le 6 janvier 2021, en cas de victoire à la présidentielle de 2024.
IQUIQUE (Chili) – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le nord du Chili contre l’afflux de migrants clandestins vénézuéliens, rendus responsables d’un hausse de la criminalité, aux cris de « Dehors les délinquants! ».
MONTREAL – Des opposants aux mesures sanitaires ont manifesté pour la deuxième journée de suite dimanche dans la capitale canadienne Ottawa, tandis que des camionneurs sympathisants du « Convoi de la liberté » ont bloqué une autoroute transfrontalière à l’autre bout du pays, dans l’Ouest canadien.
LONDRES – La police britannique a annoncé dimanche une arrestation pour viol après les accusations d’une jeune femme contre le jeune attaquant de Manchester United Mason Greenwood, qui a été suspendu par le club jusqu’à nouvel ordre.
PARIS – Le directeur général d’Orpea, groupe international de maisons de retraites pris dans la tourmente depuis une semaine en raison de la publication d’une enquête accablante sur ses pratiques, a été démis de ses fonctions dimanche.
SAO PAULO – Au moins 18 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes pluies qui se sont abattues entre vendredi et dimanche sur l’État de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, provoquant des glissements de terrain, ont annoncé dimanche les autorités.
LOS ANGELES – « Spider-Man: No Way Home », dernier épisode en date des aventures de l’homme araignée, continue de caracoler en tête du box-office nord-américain après avoir engrangé encore 11 millions de dollars sur le week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, cabinet spécialisé dans l’industrie cinématographique.
MELBOURNE – Rafael Nadal est un monstre: mené deux sets à zéro, l’Espagnol de 35 ans, qui n’avait pas joué pendant six mois l’an dernier et se remettait d’un Covid, a battu Daniil Medvedev dimanche en finale de l’Open d’Australie pour décrocher un historique 21e titre du Grand Chelem.
YAOUNDE – La Confédération africaine de football (CAF) a rouvert dimanche le stade d’Olembé à Yaoundé pour la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun après avoir reçu le rapport relatif à la bousculade qui a fait huit morts lundi.
Avec AFP