Burkina-Putsch
Burkina: Un partisan de Roch Kaboré apporte son soutien à la junte
Ouagadougou, 31 janv. 2022 (AIB)-Me Bénéwendé Sankara a apporté samedi, son soutien aux militaires qui ont renversé il y a une semaine, le président Roch Kaboré dont il s’est allié depuis sa prise de pouvoir en 2015.
«L’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) encourage vivement le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) à sauvegarder les acquis de notre peuple en particulier les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 », indique son président Me Bénéwendé Sankara, un communiqué de presse en date du 29 janvier 2022.
Le président Roch Kaboré, arrivé au pouvoir en 2015 puis réélu en 2020, a été renversé le 24 janvier 2022 par le MPSR du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, pour sa présumée malgouvernance et son incapacité à enrayer les attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis 2016.
«Le combat de l’UNIR-MPS qui a toujours été celui du peuple burkinabè (…) a toujours prôné une rupture qui devrait se traduire par un véritable changement de paradigme dans la politique et dans la gouvernance», a écrit Me Bénéwendé Sankara.
Il a également félicité le lieutenant- Colonel Damiba pour «sa fermeté dans un esprit de conciliation toute chose qui pourrait rassembler le peuple burkinabè autour des valeurs d’intégrité, de dignité et de courage pour relever avec désintéressement les défis communs dont prioritairement le défi sécuritaire».
Me Sankara a rejoint le camp du président Roch Kaboré en fin décembre 2015.
Vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’en décembre 2020, il a été nommé ministre en charge de l’Habitat le 13 décembre 2021 jusqu’à la chute du régime Kaboré.
Agence d’information du Burkina
KR/ata
Comments
comments