La transition est sur toutes les lèvres un peu partout dans le monde. Le terme de « transition » désigne le passage d’un état d’équilibre donné à un autre. Parler de « transition » c’est sous-entendre donc des processus de transformation et de changement dont les éléments sont plus ou moins identifiables et même mesurables.
En analysant un corpus significatif de titres de publications francophones en ligne centrés sur le terme « transition » et couvrant deux décennies (2002-2021), j’ai voulu savoir quels étaient les éléments structurants qui partageaient le champ sémantique de la transition et quels étaient leur dynamique au fil du temps
✅ Du point de vue du champ sémantique, l’analyse a permis d’identifier neuf (9) principaux univers de sens qui gravitent autour du référent-cible « transition ».
Parmi ces univers, cinq pointent des domaines où la transition (opération de changement) s’applique : sphère énergétique (transition énergétique), sphère écologique, environnementale et climatique (transition écologique, environnementale, climatique), sphère territoriale (transition et collectivités territoriales), sphère numérique (transition numérique) et enfin, sphère professionnelle (transition professionnelle).
Entre parenthèse : contexte politique burkinabè oblige, je vous entends vous demander « mais, et la transition politique ? » Eh bien, rassurez-vous, elle est évoquée, mais à un niveau non significatif par rapport aux cinq domaines ici identifiés. Je ferme la parenthèse.
✅ Par ailleurs, la transition est un processus de transformation et de changement qui comporte nécessairement des « enjeux » (on peut y gagner, comme on peut y perdre) et de nombreux « défis » (car des difficultés ne manquent pas d’apparaître ici ou là).
✅ Enfin, la transition est un processus de transformation et de changement qui nécessite « accompagnement et financement » : management, formation, financement notamment des « projets, programmes, plans transitionnels » portés par différents « acteurs de la transition : publics, privés, associations, ONG, organisations internationales ».
✅ Du point de vue de la dynamique du champ sémantique de la « transition », le graphique ci-après permet d’observer que la décennie 2012-2021 a marqué une nette rupture par rapport à la décennie précédente (2002-2011). En effet, sur cette dernière décennie tous les éléments du champ sémantique identifiés ont significativement gagné en importance dans les titres de publications francophones en ligne centrés sur la notion de transition.
Il semble bien que la notion de transition soit devenue un « opérateur discursif et cognitif » structurant de nos représentations de la dynamique de notre monde. Ce qui semblait marginal devient sous nos yeux une tendance de fond.
Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics & Analyse sémantique
Kaceto.net