Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 FEVRIER 2022

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 FEVRIER 2022

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi de 3.000 soldats américains supplémentaires en Europe de l’Est pour défendre les pays de l’Otan « contre toute agression », tandis que la France et l’Allemagne annonçaient de nouveaux efforts diplomatiques pour tenter de convaincre Moscou de retirer ses troupes massées aux frontières de l’Ukraine.

 

BISSAU (Guinée-Bissau) – L’armée de Guinée-Bissau a lancé mercredi une vaste opération, y compris au siège du gouvernement selon un responsable militaire, pour retrouver les commanditaires et les protagonistes de la tentative de coup d’Etat qui a tué 11 personnes mardi, sur laquelle subsistent de nombreuses zones d’ombre.

 

BUNIA (RD Congo) – Plus de 50 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été massacrées mardi soir sur un site de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans un nouveau carnage attribué à une milice communautaire.

 

PARIS – Dans la foulée d’autres pays européens comme l’Angleterre et le Danemark, la France a commencé mercredi à lever certaines restrictions liées au Covid-19, dans un contexte sanitaire toujours tendu.

 

BEYROUTH – La Turquie a mené des frappes aériennes meurtrières contre des positions de rebelles kurdes turcs en Irak et des forces kurdes syriennes en Syrie, visées par un assaut jihadiste sanglant fin janvier.

 

BEYROUTH – Des troupes de la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis ont pénétré jeudi dans le nord-ouest de la Syrie afin d’arrêter des combattants, ce qui a donné lieu à des affrontements, a rapporté l’Observatoire syrien (OSDH).

 

DUBAï – Washington a annoncé l’envoi de renforts militaires pour aider les Emirats arabes unis face aux frappes des rebelles yéménites Houthis qui se multiplient contre ce pays du Golfe, visé par une nouvelle attaque de drones, non revendiquée, déjouée mercredi.

 

LOMA HERMOSA (Argentine) – Au moins 20 personnes sont mortes et 74 ont été hospitalisées, en banlieue de Buenos Aires, après une intoxication massive avec de la cocaïne frelatée, ont annoncé les autorités.

 

ISTANBUL – Douze migrants ont été découverts morts de froid mercredi en Turquie, à proximité immédiate de la frontière grecque, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur, accusant la Grèce d’être responsable de ce drame, ce qu’Athènes a démenti.

 

OTTAWA – Le mouvement de contestation contre les mesures sanitaires au Canada regroupe maintenant les manifestants les plus « déterminés », a prévenu mercredi la police d’Ottawa, qui n’écarte pas qu’un appel à l’armée soit nécessaire pour y mettre fin.

 

LONDRES – Les vingt-trois membres de l’alliance de l’Opep+ ont décidé mercredi de garder le rythme modeste d’augmentation de leur production, en dépit de l’envolée des cours de l’or noir et des tensions géopolitiques qui font planer une menace sur l’approvisionnement.

 

SAN FRANCISCO – Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, qui veut se réinventer avec le métavers, a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre et le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner en fin d’année, un constat sans précédent pour le géant des réseaux sociaux.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a provoqué mercredi la colère d’organisations écologistes en créant un label « vert » pour les centrales nucléaires et au gaz, reconnaissant, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a relancé mercredi son initiative contre le cancer, en fixant un nouvel objectif ambitieux: réduire d’au moins 50% le taux de mortalité lié à cette maladie au cours des 25 prochaines années.

 

NEW YORK – Le président emblématique de CNN Jeff Zucker, qui a symbolisé le repositionnement de la chaîne en contre-pouvoir autoproclamé face à Donald Trump, a annoncé mercredi sa démission, après la révélation d’une liaison cachée avec une collègue.

 

CAMBRIDGE – Une audience sur l’avenir d’une plaque de marbre rendant hommage à un donateur lié à la traite des esclaves, s’est ouverte mercredi dans une chapelle de l’université anglaise de Cambridge.

 

NEW YORK – La fédération américaine de natation, USA Swimming va durcir son règlement pour les athlètes transgenres, une réponse à la polémique nationale autour d’une nageuse universitaire, Lia Thomas, accusée d’être injustement avantagée parce que née homme.

 

PEKIN – Le curling a lancé mercredi les compétitions sportives aux Jeux olympiques de Pékin (4-20 février), deux jours avant la cérémonie d’ouverture et après des semaines marquées par les inquiétudes concernant le Covid-19 et les tensions politiques liées aux boycotts diplomatiques.

 

MADRID – L’Espagnol Rafael Nadal, devenu le tennisman le plus titré en Grand Chelem avec 21 trophées — contre 20 pour Djokovic et Federer — en remportant dimanche l’Open d’Australie, a confié qu’il « adorerait » conserver ce record voire l’améliorer.

 

WASHINGTON – Ce sera donc les « Washington Commanders »: un an et demi après avoir renoncé à s’appeler « Redskins » en raison de sa connotation jugée raciste envers les Amérindiens, la franchise de football américain (NFL) de la capitale a annoncé mercredi son nouveau nom.

 

WASHINGTON – La marmotte Phil, à qui les Américains prêtent de supposées compétences météorologiques, a vu son ombre en sortant mercredi de son terrier, augurant de six semaines supplémentaire d’hiver selon un rituel séculaire en Pennsylvanie (est).

Avec AFP

 

Comments

comments