Burkina-CEDEAO-Decisions
Burkina : La CEDEAO appelle les militaires au pouvoir à adopter un calendrier électoral
Ouagadougou, 4 fév. 2022 (AIB)-La CEDEAO a appelé jeudi, les militaires au pouvoir au Burkina Faso, à mettre en place les organes de la Transition, à adopter un calendrier électoral et à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement.
Ces mesures ont été prises jeudi à Accra au Ghana, au cours d’un sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La Conférence a aussi confirmé la suspension du Burkina Faso de toutes les Institutions de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
La Conférence a également instruit la commission de la CEDEAO à maintenir le contact avec les nouvelles autorités à travers la mise en place de mécanismes de suivi auxquels seront associés l’Union Africaine et les Nations unies, dans le but d’accompagner la Transition.
Le Burkina Faso est dirigé depuis le lundi 24 janvier dernier par les militaires avec à leur tête, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (PRSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
La CEDEAO a exigé » la libération sans condition du président (déchu) Roch Marc Christian Kaboré sous peine de sanctions « .
Agence d’information du Burkina
WIS/Az