Burkina-Danemark-Coopération
Fada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou a lancé le lundi 31 janvier 2022, deux projets financés à hauteur de 200 millions de FCFA par le Danemark pour la consolidation de la paix et la promotion des droits humains.
Depuis 2016, le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile marquée entre-autres, par des attaques terroristes, des déplacements de populations, des crises intercommunautaires et des fermetures de services sociaux.
C’est dans ce contexte d’instabilité ajoutés aux fléaux comme les mariages forcés et/ou précoces, les mutilations génitales féminines (MGF) et les violences basées sur le Genre (VBG) que des Associations de développement ont réussi à convaincre l’équipe de l’Unité d’Appui Technique des fonds DANIDA à accepter de financer la mise en œuvre des deux (02) projets d’un montant total de 200 millions de FCFA.
Vue des participants au lancement officiel des projets DANIDA.
Ce sont le «Projet d’appui à la promotion du respect des droits humains et la prévention des conflit communautaires et inter personnels dans la région de l’Est du Burkina Faso» porté par l’OCADES Fada et le projet «Village Uni pour la Croissance Inclusive des Filles» porté par l’Association TODIMA.
A travers ces deux projets, l’Association TODIMA et l’OCADES Fada se donnent comme objectifs de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers la promotion des droits humains et la prévention /gestion des conflits dans la région de l’Est, et de contribuer aussi à la croissance inclusive des filles et femmes de 20 villages de la région de l’Est.
Selon le Secrétaire exécutif de l’OCADES Fada N’Gourma, l’abbé Landry Yadgo, ces deux projets qui s’étendent dans les cinq provinces de l’Est, d’une durée de deux ans (2022-2023) visent à réduire les frustrations et les conflits dans leur localité et à aider les filles et les femmes à jouir de leurs droits dans leurs communautés.
L’abbé Landry YADGO, Secrétaire exécutif de l’ONG OCADES Fada à gauche.
Pour atteindre les résultats escomptés, ces deux ONG comptent travailler avec les leaders communautaires, la jeunesse et les cadres de concertation, a indiqué l’abbé Landry Yadgo, à travers des actions de sensibilisation.
Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou a invité tous les participants à apporter leurs contributions pour le plein succès des activités de ces projets.
En rappel, le Danemark par l’entremise du Fonds Danida à mis à la disposition de 27 Organisations de la société civile burkinabè, près de huit milliards de francs CFA pour la période 2021-2025, dans l’objectif de promouvoir la paix et le respect des droits humains.
Agence d’information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar Combary