Burkina-Presse-Revue
Burkina : Transition, religion et CAN 2021 en couverture des quotidiens
Ouagadougou, 7 fév. 2022 (AIB)-Les journaux de ce lundi arborent les questions liées à la religion, à la CAN 2021 et à la transition au Burkina Faso.
« Transition au Burkina : ils ont deux semaines pour nous indiquer le chemin », titre le journal privé, L’Express du Faso, en affichant les photos de quelques membres du comité chargé de la rédaction de la Charte de la Transition.
Selon le quotidien privé, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) veut aller vite et bien sur le plan sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, mais également sur le plan politique par la mise en place des institutions pour conduire la transition et retourner à un ordre constitutionnel normal.
« Feuille de route de la Transition : voici la composition du comité de rédaction », affiche Le Pays en publiant le décret portant création, statut et attribution du comité technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition.
« Future Transition et agenda du MPSR : les commis à la tache dévoilés », arbore le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.
Le quotidien national, Sidwaya, indique que le comité est composé de 15 personnes.
« Pèlerinage à Yagma : les fidèles prient pour la paix au Burkina », titre Sidwaya, dans un autre registre.
Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou ont effectué, le dimanche 6 février 2022 à Yagma, leur traditionnel pèlerinage sur le sanctuaire marial, informe le quotidien.
Selon l’Observateur Paalga, « pardon, réconciliation, paix, justice au Burkina » ont constitué le « sermon sur la colline de Yagma ».
Un rendez-vous annuel qui a été l’occasion pour les pèlerins de prier pour la paix au Burkina et de consacrer la nation au cœur immaculé de Marie, reine de la paix, rapporte Le Pays.
En sport, les journaux commentent la défaite des Étalons du Burkina face aux Lions indomptables du Cameroun à la petite finale de la CAN 2021, ainsi que la finale entre l’Egypte et le Sénégal qui s’est soldée par le sacre des Lions de la Teranga.
« CAN 2021 : petite finale Burkina # Cameroun : rocambolesque défaite des Étalons », titre L’Express du Faso en rappelant que les Étalons ont perdu le samedi 5 février face aux Lions indomptables lors des séances de tir aux buts, avec un score final de 3-5.
Alors qu’ils menaient le jeu avec un score 3-0, ils se sont fait rattraper par les lions.
« Défaite humiliante du Burkina face au Cameroun : Ah, les Étalons peuvent tuer ! », arbore Le Pays.
« C’est tout simplement honteux » ; « c’est à cause de l’entraineur qu’on a perdu », rapporte le journal citant les propos de quelques supporters interviewés.
« Défaite des étalons en petite finale : Non, pas de cette façon », fulmine L’Observateur Paalga.
Pour le journal, c’est rageant. « On pensait que les Étalons avaient conjuré depuis, le sort qui s’était acharné sur eux un soir de février 1998 », se dit-il.
Malheureusement, relève le journal, « la grande désillusion est encore fraiche dans la mémoire de nombreux Burkinabè ».
« CAN 2021/Burkina-Cameroun : 3-3 (3 tab 5) : trois éclairs des Étalons, puis la tourmente », titre pour sa part Sidwaya.
« CAN 2021 : Sénégal enfin couronné », affiche le journal à propos de la finale de la compétition, Sénégal # Egypte (5 tab 3).
« Premier sacre du Sénégal à la CAN : les Lions marquent enfin leur territoire », arbore pour sa part Le Pays.
L’Observateur Paalga pour sa part affiche « les Lions de la Téranga sur le toit de l’Afrique ».
Agence d’information du Burkina
KR/wis
Comments
comments