A la UneAIB.Media

Burkina : Un projet de charte de la Transition attendu d’ici à deux semaines

Burkina-Putsch-Transition-Comité-Rédaction

Burkina : Un projet de charte de la Transition attendu d’ici à deux semaines

Ouagadougou, 7 fév. 2022 (AIB)- Le président du Mouvement patriotique  pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henri Damiba a signé, jeudi dernier, un décret portant création d’une commission technique chargée d’élaborer le projet de textes et de l’agenda de la Transition en deux semaines.

Une commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition a été créée par le président du Mouvement patriotique  pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henri Damiba, à travers un décret en date du jeudi 3 février 2022.

Composée de 15 membres, cette commission a un délai de deux semaines pour proposer une Charte devant régir la Transition au Burkina Faso.

Selon le président Paul-Henri Damiba , cette commission a pour attributions de « proposer une méthodologie visant à déterminer un consensus solide au sein de la société, orientée vers l’action pour sauver la Patrie ; d’élaborer une proposition de charte de la Transition indiquant les principes , organes, objectifs, orientations stratégiques et modalités concrètes de conduite de la Transition ; et proposer un agenda assorti d’une durée de la Transition ».

« La commission est indépendante et travaille à l’abri des pressions et manœuvres contraires à l’intérêt général et à la vision globale définie par le MPSR », a indiqué le président Damiba.

Pour la réalisation de cette mission, le président y a invité les commis à la tâche de recourir, entre autres, à la consultation des forces vives,  à histoire du Burkina Faso et aux expériences d’ailleurs tout en privilégiant l’innovation et l’imagination créatrice pertinentes.

Toutefois, le président y a précisé que les quinze membres de ladite commission ne recevront aucune rétribution, ce au nom de leur patriotisme.

La commission est composée des personnalités suivantes:

– Madame Ouattara Mariamé, Experte en genre et développement
– Monsieur Illy Ousséni, Juriste, spécialiste des relations internationales
-Monsieur Bénao Batibié, Avocat
– Monsieur Kiénou Sanwé Médard, Juriste, Enseignant chercheur
– Monsieur Zerbo Alain, Magistrat
– Monsieur Ouédraogo Jean Jacques, Magistrat
– Lieutenant-colonel Naon Daba
– Monsieur Barry Abdoulaye, Journaliste, doctorant en sciences politiques
– Monsieur Ouoba Youmali Théodore, Economiste, Enseignant chercheur
– Monsieur Kaboré Elie, Journaliste, spécialisé dans le secteur minier, les finances publiques et la lutte anti-corruption
– Monsieur Ramdé François Paul, Socio-économiste, expert en développement local et communautaire
– Colonel-Major Palé Soyo Ardiouma
– Monsieur Sampana Léon, Juriste, Enseignant chercheur
– Monsieur Zongo Georges Philosophe, Enseignant chercheur
– Monsieur Kibora Ludovic, Anthropologue, Enseignant chercheur

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page