A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 FEVRIER 2022

LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 FEVRIER 2022

 

MOSCOU– Vladimir Poutine s’est dit prêt à « des compromis » et à se pencher sur les propositions du président français Emmanuel Macron pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, tout en accusant de nouveau les Occidentaux de menacer la Russie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont estimé lundi qu’une entente avec l’Iran pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien était « en vue » mais devenait « urgente », à la veille de la reprise des négociations à Vienne, qui entrent dans leur dernière ligne droite.

 

OTTAWA – Débordé par des centaines de camions qui font le « siège » de la capitale canadienne, le maire d’Ottawa a appelé lundi les autorités fédérales à l’aide pour mettre un terme à la démonstration de force des routiers contre les mesures sanitaires qui dure depuis plus de dix jours.

 

BAMAKO – Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé lundi la France d’avoir oeuvré à la partition de son pays à travers son engagement militaire, dans une nouvelle charge virulente devant des diplomates en poste à Bamako.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont décidé de supprimer leurs droits de douane sur un quota d’importations d’acier japonais, ont annoncé lundi des responsables américains, dernière initiative de Washington visant à résoudre les différends commerciaux hérités de l’ère Trump.

 

PARIS – Le conseil d’administration d’EDF a franchi une étape lundi vers un achat des activités nucléaires de General Electric (GE), avant la visite d’Emmanuel Macron jeudi à Belfort sur le rôle de l’atome en France.

 

JERUSALEM – Le scandale de l’usage par la police israélienne du logiciel Pegasus a pris une nouvelle ampleur lundi, le Premier ministre Naftali Bennett promettant « une réponse » après des révélations selon lesquelles de nombreuses personnalités publiques ont été espionnées sans autorisation.

 

ANRANANARIVO – Le cyclone Batsirai a quitté Madagascar lundi en épargnant les principales villes mais laisse dans son sillage des dizaines de milliers de sinistrés, 21 morts et le « grenier à riz » du centre du pays ravagé, faisant craindre une aggravation de la crise humanitaire.

 

STRASBOURG (France) – Amplifier le stockage du carbone dans les sols pour atteindre l’objectif de neutralité en 2050 : les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis jusqu’à mardi à Strasbourg, ont échangé sur leurs pratiques et visité une ferme engagée dans une transition bas carbone.

 

BANGUI – Le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a été « démis » de ses fonctions par le président Faustin Archange Touadéra et remplacé par le ministre de l’Economie Félix Moloua, dans un contexte de tensions nourries par les lutte d’influences, franco-russes notamment, et huit ans de guerre civile.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont tiré lundi à Khartoum des grenades lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants réclamant justice pour les dizaines de morts de la répression du pouvoir militaire lancée depuis le coup d’Etat d’octobre.

 

BAGDAD – L’Irak attendra encore avant de connaître le nom de son prochain président: l’élection prévue lundi a été reportée sine die, le quorum des deux-tiers n’ayant pas été atteint dans l’hémicycle à la suite de boycotts en cascade et la suspension d’un des favoris.

 

IGHRANE (Maroc) – Une foule recueillie a accompagné lundi vers sa dernière demeure le petit Rayan, l’enfant marocain tombé au fond d’un puits dans une région pauvre du nord du royaume, un drame humain qui a tenu en haleine le monde entier cinq jours durant.

 

MILAN (Italie) – L’histoire tumultueuse de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (BMPS), la plus vieille de la planète, a connu lundi un nouvel épisode tendu, avec le limogeage de son PDG par les membres du conseil d’administration.

 

PEKIN – La Chinoise Peng Shuai, dont la situation personnelle inquiète le monde depuis novembre, a rencontré le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach samedi en marge des Jeux olympiques de Pékin, confirmant dans un entretien au journal L’Equipe qu’elle n’avait, selon elle, « jamais disparu ».

 

PARIS – Les glaciers de montagne, qui fondent sous l’effet du réchauffement, contiennent moins de glace que ce que pensaient les scientifiques, selon une étude publiée lundi, qui insiste sur les risques d’accès à l’eau dans certaines régions, comme les Andes.

 

DAKAR – Une marée humaine s’est répandue lundi dans les rues de la capitale sénégalaise Dakar pour fêter les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations de football, dans un exceptionnel moment de jubilation après plus de 50 ans de déconvenues.

 

AMSTERDAM (Pays-Bas) – L’ex-footballeur star des Pays-Bas Marc Overmars a démissionné de son poste de directeur sportif de l’Ajax Amsterdam pour avoir envoyé des « messages déplacés » à certaines collègues, a déclaré le club.

 

WASHINGTON – En quittant la Maison Blanche, Donald Trump a emporté avec lui des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong Un, que les Archives nationales ont dû aller récupérer en Floride.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Tu ne voleras point: une religieuse octogénaire qui a détourné plus de 800.000 dollars des caisses de l’école californienne qui l’employait pour flamber au casino et s’offrir des séjours touristiques coûteux a été condamnée lundi à un an de prison.

AvecAFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page