Burkina-Armée-Commandement- Passation
Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le colonel major David Kabré prône la conjugaison des efforts
Ouagadougou, 9 fév. 2022 (AIB)- Le nouveau Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major, David Kabré a déclaré mercredi, que la conjugaison des efforts entre l’armée nationale, les Volontaires et les populations permettra de booster la lutte contre le terrorisme au Burkina.
« Ma prise de commandement intervient dans un contexte sécuritaire fortement dégradé marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs parties de notre pays », a affirmé le nouveau Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major, David Kabré.
Pour lui, la seule conjugaison des efforts entre les Forces de défenses et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les populations permettra de venir à bout du terrorisme dans le pays.
Le nouveau patron des Armées nationales en remplacement du général de brigade, Gilbert Ouédraogo s’exprimait mercredi à la place de la Nation, un lieu stratégique de la capitale burkinabè, lors de sa prise de commandement.
David Kabré a appelé les officiers, les sous-officiers, les militaires du rang de l’armée de terre, l’armée de l’Air, la gendarmerie nationale, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et du groupement central des armées, à prendre un nouvel engagement avec lui afin de donner un nouveau souffle à la lutte contre le terrorisme.
« Je sais compter sur l’engagement de nos soldats qui, avec professionnalisme, et souvent au prix du sacrifice suprême, défendent notre patrie afin que les populations puissent vivre dans la quiétude », a-t-il soutenu.
De l’avis du nouveau CEMGA, la restauration de l’intégrité du territoire, une priorité absolue du chef suprême des armées, nécessite une certaine remobilisation autour des valeurs fondamentales qui ont toujours fait la force de l’institution militaire.
Il a expliqué que ces principes qui sont entre autres, la discipline, l’amour de la patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, l’exemplarité et le service désintéressé pourront entrainer sans doute une victoire sur les terroristes.
D’après le colonel-major, David Kabré, un accent particulier sera mis sur la contribution des populations. Il a précisé que l’engagement militaire n’est qu’un pilier de la solution contre les forces du mal.
« C’est pourquoi, j’appelle l’ensemble des populations à faire corps avec les forces combattantes en leur apportant un soutien à la hauteur des enjeux au regard des caractéristiques de la menace », a-t-il poursuivi.
Le nouveau CEMGA compte aussi renforcer entre autres, le commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés, l’écoute attentive des préoccupations de la troupe, la prise en charge des soldats blessés etc.
Le colonel-major David Kabré a participé à plusieurs opérations de maintien de paix notamment au Mali, au Soudan, en Centrafrique, en Guinée Boisseau etc.
David Kabré a été nommé le 1er février dernier comme CEMGA du Burkina Faso par le lieutenant-colonel Henri Paul Damiba qui a renversé le président Roch Kaboré le 24 janvier dernier.
Né en 1968, le colonel-major David Kabré est marié et père de cinq enfants. Il a été ministre des Sports pendant la période de Transition (2014-2015).
Agence d’information du Burkina
NO/wis
Comments
comments