Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Dori (Sahel) : le paysage médiatique s’enrichit avec radio Kawral

 

Burkina-Medias-Inauguration

Burkina/Sahel : le paysage médiatique s’enrichit avec radio Kawral

Dori, 10 fév. 2022 (AIB)- L’univers médiatique de la région du Sahel s’est agrandi, avec l’inauguration officielle, le vendredi 4 février dernier, de la radio Kawral à Dori, a constaté l’AIB

Cette radio qui émet sur la bande 104.6 FM et avec un rayon de couverture de 100 kilomètres a pour promotrice l’Association des communicateurs paysans.

Les populations de la capitale de la région du Sahel, Dori, déjà animées et informées par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la radio municipale, la radio Ahamadya et Horizon FM, viennent ainsi de voir leurs possibilités d’information et de communication s’accroitre avec l’inauguration de la radio Kawral.

Kawral signifie en langue fulfuldé la paix et la cohésion sociale. Selon, son directeur, Hama Cissé, en dehors des missions classiques des radios que sont informer, sensibiliser et divertir, Radio Kawral sera le porte-voix des thématiques spécifiques au Sahel à savoir le vivre ensemble, l’emploi, les retombées de l’exploitation minière.

D’un coût total de 20 millions de francs CFA, le joyau comprend, entre autres, une antenne et un studio entièrement équipé de matériels techniques de pointe.

Il émettra chaque jour de 5 h 30 mn à 22 heures en langues fulfuldé, mooré, gourmatché, tamachek, sonrai et kurunfé.

A en croire M. Cissé, Kawral déroulera des programmes à l’endroit des personnes déplacée internes.

Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Salfo Kaboré, président de la cérémonie inaugurale a exhorté les promoteurs de la radio Kawral à l’utiliser à bon escient.

Pour lui, une radio est comme un instrument qui n’est pas bon ou mauvais par nature, mais dépend de l’usage qu’on en fait.

Et d’ajouter que « une radio, dans le monde où nous vivons, peut servir à rassembler les hommes, mais malheureusement il y a eu des endroits où des radios ont été utilisées pour faire massacrer des milliers d’hommes ».

Par ailleurs, le gouverneur a invité les populations à s’approprier de cette radio et surtout à accompagner les promoteurs.

Agence d’information du Burkina

Ali Mamoudou MAIGA

AIB/SENO

Comments

comments