Bobo-Dioulasso : Coris Méso Finance ouvre ses portes pour le « grand bonheur » des PME de la région
Le paysage financier de la région des Hauts-Bassins et particulièrement celui de la ville de Bobo-Dioulasso s’est agrandi avec l’arrivée de Coris Méso Finance, filiale de Coris Holding. L’ouverture de la première agence est intervenue dans la capitale économique ce vendredi 11 février 2022, en présence d’autorités et des opérateurs économiques de la région, ainsi que des commerçants.
L’ouverture de cette agence à Bobo-Dioulasso intervient après celle des deux premières dans la capitale Ouagadougou. Elle répond à un besoin exprimé par des commerçants de la région des Hauts-Bassins, qui avaient souhaité avoir une agence plus proche de la population. Cette nouvelle agence est située au secteur 8 (quartier Sikasso-cira) de Bobo-Dioulasso, rue Pépin Malherbe, sur l’immeuble Kondet, en face de l’hôtel 421.
La coupure de ruban symbolisant l’ouverture officielle de l’agence de Bobo-Dioulasso
La Méso Finance est cette branche de la finance qui se trouve à cheval entre la microfinance et la banque classique. Elle est présente au Burkina Faso depuis 2019. Par la création de cette filiale, le Groupe Coris vise ainsi deux objectifs : « élargir sa gamme de services financiers à l’économie burkinabè, après la banque, les assurances, l’intermédiation boursière, le capital investissement, la finance islamique, l’intermédiation des opérations bancaires, d’une part, et d’autre part, contribuer à l’effort national et communautaire sur le volet inclusion financière ». En se positionnant sur cette cible, Coris Méso Finance a pour ambition donc d’être « la solution PME » par excellence en apportant des réponses adaptées, innovantes et durables à des problèmes structurels bien connus.
Présent à cette cérémonie inaugurale, le directeur général de Coris Méso Finance, Marcellin Rouamba, a indiqué que cette filiale se veut être une réponse exacte et efficace aux besoins de financements des petites et moyennes entreprises. « La création de Coris Méso Finance qui a démarré ses activités en 2019, s’inscrit dans la vision du Groupe Coris d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux problèmes structurels de nos économies locales, à savoir les difficultés d’accès au financement pour tous les acteurs de l’économie et en particulier les PME », a-t-il laissé entendre.
Le directeur général de Coris Méso Finance, Marcellin Rouamba
La Méso Finance pour répondre aux besoins des PME
La Méso Finance s’adresse ainsi à plus de 90% du tissu économique burkinabè, composé majoritairement de commerçants, de groupements féminins, de jeunes porteurs de projets etc. Elle ambitionne d’être la solution PME par excellence, en apportant des réponses adaptées, innovantes et durables.
A en croire son directeur général, le choix de Bobo-Dioulasso pour implanter cette première agence hors de Ouagadougou n’est pas fortuit. « Capitale économique par excellence et deuxième ville du Burkina, Bobo-Dioulasso regorge d’énormes potentialités dans tous les secteurs tels que le commerce, l’industrie, l’artisanat, le tourisme, le transport et les services. Il était donc de notre devoir d’apporter une nouvelle alternative au financement classique existant, afin d’insuffler un nouveau dynamisme à l’économie de la région. Bobo-Dioulasso est un choix normal de par son potentiel en étant un poumon économique du pays », a expliqué Marcellin Rouamba.
La photo de famille
Il a par ailleurs affiché son ambition et celle de la filiale de travailler à toucher le maximum de couches qui contribuent au développement de l’économie burkinabè.
Après deux années d’existence, Coris Méso Finance, ce sont plus de 30 milliards de FCFA de crédits distribués et plus de 3 400 clients. Et du fait de sa solide connaissance du marché, Coris Méso Finance promet une plus grande célérité dans le traitement des dossiers et dispose d’une large gamme de produits et de services. Il s’agit, entre autres, des produits d’épargne, de transfert d’argent, de produits digitaux, etc.
Pour sa part, le chef d’agence de Coris Méso Finance Bobo, Théophile Minougou, a souligné que par l’ouverture de cette agence à Bobo-Dioulasso, Coris Méso Finance témoigne de sa volonté d’offrir un service de proximité aux petites et moyennes entreprises de toute la région de l’Ouest et particulièrement de la région des Hauts-Bassins. « Notre ambition c’est d’être un acteur de premier plan de la Méso Finance au Burkina Faso. Pour cela, notre filiale est résolument tournée vers le financement des PME, fer de lance de notre économie nationale. En ouvrant cette agence à Bobo-Dioulasso, Coris Méso Finance vient d’affirmer sa volonté de proximité et de promotion de l’inclusion financière pour toutes les couches de l’économie locale », a rappelé le chef d’agence de Coris Méso Finance Bobo, Théophile Minougou. Il a rassuré que l’agence de Bobo est composée d’une équipe dynamique, motivée et compétente, au service de la clientèle.
Le chef d’agence de Coris Méso Finance Bobo, Théophile Minougou
Les acteurs du monde commerçant reconnaissants des efforts du Groupe Coris
Les acteurs du monde commerçant ont affirmé leur joie et satisfaction face à l’ouverture de la nouvelle agence de Coris Méso Finance à Bobo-Dioulasso. Hamidou Koussoubé est le président du collectif des associations et mouvements des commerçants de Bobo-Dioulasso. Il a saisi ainsi cette occasion pour saluer les premiers responsables du Groupe Coris pour cette initiative. Aussi, il a souhaité que le partenariat entre Coris Méso Finance et sa clientèle soit gagnant-gagnant, dans le but de consolider l’économie burkinabè.
Hamidou Koussoubé, président du collectif des associations des commerçants de Bobo-Dioulasso
« L’ouverture de cette agence répond à nos attentes, puisqu’au niveau des PME nous avions des soucis de financements. Son ouverture va booster l’économie dans les Hauts-Bassins. Et nous souhaitons un partenariat souple, flexible et adapté qui prendra en compte les réalités de la région, notamment les difficultés liées aux conditions de garantie, le taux de crédit ainsi que les modalités de remboursement », a-t-il dit. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net