Burkina-Santé-Matériel-Don
CMA de Houndé : Une société minière offre 50 millions de FCFA de matériels sanitaires
Ouagadougou, 14 Fév. 2022 (AIB)- La société minière « Hounde Gold operation SA » a offert jeudi dernier, du matériel sanitaire d’une valeur de 50 millions de FCFA, au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Houndé dans la province du Tuy (Boucle du Mouhoun).
Selon le secrétaire général (SG) de la province du Tuy, Tasséré Nacoulma, le geste de Houndé Gold operation (HGO) vient apporter un souffle nouveau au service de la radiologie du CMA dont les activités avaient été interrompues depuis 2019 par faute d’équipements.
M. Nacoulma s’exprimait jeudi au cours de la cérémonie de remise officielle du matériel.
Il a précisé que le don de HGO est composé d’un appareil de radiographie, d’une imprimante numérique et des consommables de radiologie estimés à 50 millions de FCFA.
Le représentant du directeur général de HGO, Touendé Ouédraogo a souligné que depuis 2019, la mine de Houndé s’est engagée à offrir un kit complet de radiologie au CMA de Houndé.
De son avis, sa structure veut rendre opérationnelle le centre de santé et réduire les difficultés des populations qui faisaient recours aux services des districts sanitaires voisins, notamment celui de Bobo-Dioulasso, pour des examens de radiologie.
« L’activité de ce matin confirme une fois de plus notre engagement à soutenir les efforts de développement des autorités du pays », a-t-il soutenu.
Touendé Ouédraogo a exhorté les bénéficiaires à un bon usage du matériel dans la durabilité pour le bonheur des populations.
Pour le médecin chef du district sanitaire (MCD) de Houndé, Dr Abdoul Aziz Traoré, la radiographie est un appareil d’utilisation courante dans les services de soins.
Il a par ailleurs confié que le don de la société minière constitue un ouf de soulagement pour son district sanitaire.
De l’avis du MCD, ces équipements vont contribuer à renforcer le plateau technique du CMA en facilitant la prise en charge de certaines pathologies telles que les traumatismes.
Dr Traoré a également formulé de nouvelles doléances à l’endroit de la mine.
Il s’agit notamment de la construction d’un bloc opératoire au profit du district en remplacement du bloc actuel « devenu vétuste » et qui ne répond plus aux normes.
Agence d’information du Burkina
BEB-NO/wis