LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 FEVRIER 2022
KIEV – Les Etats-Unis ont répété dimanche que l’Ukraine pourrait être envahie « à tout moment » par la Russie après l’échec des derniers efforts diplomatiques, situation « critique » que le chancelier allemand Olaf Scholz va tenter de désamorcer lundi à Kiev et mardi à Moscou.
Dans un entretien téléphonique dimanche soir, le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont convenu de poursuivre « diplomatie » et « dissuasion » face à Moscou.
WINDSOR (Canada) – La police canadienne a dégagé dimanche l’accès au pont Ambassador bloqué depuis lundi par des manifestants anti-mesures sanitaires, une opération saluée par Washington qui s’attend à une réouverture dans la journée de ce passage stratégique entre les Etats-Unis et le Canada, mais des protestations se poursuivaient à travers le pays, notamment dans la capitale Ottawa.
PARIS – Quelque 1.300 véhicules, selon la police, participant aux convois anti-pass venus de toute la France ont fait escale dimanche près de Lille (nord), avant un rassemblement lundi à Bruxelles.
Les autorités belges ont rappelé dimanche aux participants des convois anti-pass vaccinal qu’il était interdit de manifester lundi dans la capitale, tout en multipliant les avertissements en direction des habitants sur les difficultés d’accès aux hôpitaux et à l’aéroport.
JERUSALEM – Un Palestinien âgé de 17 ans a été tué par les forces israéliennes lors d’affrontements près de Jénine, en Cisjordanie, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé.
– Des heurts ont opposé dimanche des manifestants palestiniens à la police israélienne dans le quartier sensible de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, après la visite d’un député d’extrême droite israélien qui a enflammé les tensions.
TUNIS – Des milliers de Tunisiens sont descendus dans la rue dimanche pour protester contre une nouvelle décision controversée du président Kais Saied lui permettant d’étendre son pouvoir sur le système judiciaire, une mesure perçue comme un revers démocratique dans le berceau du Printemps arabe.
RYAD – La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé lundi avoir détruit un système de communication utilisé, selon elle, pour des attaques de drone des rebelles Houthis et situé près du ministère des Communications à Sanaa.
KABOUL – Quatre militantes féministes afghanes arrêtées à Kaboul ces dernières semaines après y avoir manifesté pour les droits des femmes, et portées « disparues » depuis, ont été relâchées par les talibans, a annoncé dimanche la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama).
GENEVE (Suisse) – Les électeurs suisses, qui défendent habituellement avec ardeur les intérêts économiques de la nation, ont accepté dimanche, à 57%, d’interdire la publicité sur le tabac accessible aux enfants et adolescents.
BERLIN – Le chef de l’Etat allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a été réélu dimanche pour cinq ans à ce poste essentiellement honorifique où il doit incarner une autorité morale dépassant les clivages partisans.
MARSEILLE (France) – L’Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a recueilli 228 personnes dont 51 mineurs qui tentaient de rejoindre l’Europe dans de petites embarcations, lors de quatre opérations de sauvetage en moins de 24 heures, a indiqué l’ONG dimanche.
RYAD – Le géant pétrolier saoudien Aramco a « transféré » 4% de ses actions au Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain de la riche monarchie du Golfe qui cherche à diversifier son économie, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle SPA. Ces actions représentent 80 milliards de dollars (70 milliards d’euros) et l’opération vise à « soutenir la restructuration de l’économie nationale » saoudienne, conformément à la Vision 2030, a ajouté SPA.
LA HAVANE – Berta Soler, dirigeante du mouvement dissident cubain Damas de Blanco (les Dames en blanc), et son mari Angel Moya, ont été arrêtés dimanche en sortant de leur maison, également siège du mouvement, a-t-on appris auprès de leurs proches. Ils ont été libérés quelques heures plus tard.
DOHA – Une délégation de talibans est arrivée dimanche au Qatar pour réclamer à nouveau à la communauté internationale, qui ne reconnaît pas le régime, de fournir l’aide financière dont a besoin l’Afghanistan en crise, a indiqué une responsable britannique.
BAGDAD – La Cour suprême fédérale d’Irak a définitivement écarté dimanche Hoshyar Zebari de la course à la présidentielle, après avoir « temporairement » suspendu il y a une semaine la candidature de cet ancien chef de la diplomatie qui faisait figure de favori du scrutin.
ALMATY – Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans la ville principale du Kazakhstan, Almaty, pour commémorer les victimes des émeutes meurtrières qui ont secoué le pays en janvier, défiant une interdiction opposée par les autorités.
MADRID – Le Parti populaire (droite) est arrivé en tête sans obtenir de majorité absolue dimanche en Castille-et-Léon, dans le centre de l’Espagne, lors d’un scrutin régional anticipé marqué par une forte progression du parti d’extrême droite Vox.
LOS ANGELES – Les Los Angeles Rams ont remporté le deuxième Super Bowl de leur histoire, en battant (23-20) les Cincinnati Bengals, au terme d’une finale du championnat de la ligue professionnelle de football américain (NFL) au suspense insoutenable, dimanche au SoFi Stadium, à Inglewood..
Avec AFP
Comments
comments