Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Projet de Transition au Burkina: Les corps constitués de la Boucle du Mouhoun se concertent

Projet de Transition au Burkina: Les corps constitués de la Boucle du Mouhoun se concertent

Burkina-Putsch-Textes-Contribution

 Projet de Transition au Burkina: Les corps constitués de la Boucle du Mouhoun se concertent

Dédougou, 15 fév. 2022 (AIB)- Les corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun se sont réunis mardi à Dédougou, afin d’apporter leurs contributions dans le but d’alimenter les travaux d’élaboration des projets de textes et de l’agenda de la transition, a constaté l’AIB.

Présidant l’ouverture de la rencontre, la Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun, Mme Salimata Dabal, a présenté le contexte et solliciter l’engagement des forces vives à accompagner la réussite de cette transition au bonheur de chacun.

La Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun, Mme Salimata Dabal

Après une brève communication sur les grandes missions de la transition, des organes de la transition, les axes de reformes à entreprendre, le chronogramme de la transition et les valeurs à promouvoir, les forces vives de la Boucle du Mouhoun se sont repartis en groupes de travail afin d’élaborer des propositions sur les différents thématiques proposés.

A la fin des travaux de groupes, une plénière a permis aux acteurs de la région de peaufiner les différentes propositions afin de présenter un document contenant les contributions des filles et des fils de la Boucle du Mouhoun.

Le chef de l’Etat, Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) lors de son adresse à la Nation en fin janvier 2022 avait annoncé la création d’une commission technique qui aura la charge d’élaborer le projet de textes et de l’agenda de la transition.

En début février, les membres de cette commission nommés ont été installés par le chef de l’Etat.

Leurs réflexions devront porter sur les grands axes à savoir la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix par le retour des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.

La réussite de cette mission de la commission technique passera par une contribution des citoyennes et citoyens des différentes régions afin d’alimenter les travaux. Pour ce faire, les forces vives de la Région de la Boucle du Mouhoun, s’alliant dans cette dynamique se sont concertées afin d’en apporter leurs contributions.

Agence d’information du Burkina

SB/ak

Comments

comments