Burkina-Presse-Revue
Investiture, justice et faits de société en couverture dans les journaux burkinabè
Ouagadougou, 16 Fev. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mercredi font cas, des faits de société, de la prestation de serment du président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, sans oublier l’affaire du charbon fin.
« Affaire charbon fin : En attendant le fin mot de… la justice », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon lui, le procureur du Faso, Harouna Yoda, à travers un communiqué, rassure l’opinion publique que le dossier charbon fin est traité suivant la procédure appropriée.
Le journal privé rappelle que l’affaire charbon fin avec la société minière I AM Gold Essakane SA a été appelée pour la première fois à l’audience le 7 août 2019, puis renvoyée à la première audience du pôle économique et financier(ECOFI) d’octobre 2019.
Pour le quotidien privé Le Pays, le travail des experts est terminé et le dossier sera bientôt enrôlé pour jugement.
Le journal national Sidwaya, pour sa part, soutient que le procureur du Faso Yoda a mentionné que les analyses sont terminées avant de notifier que cette affaire a défrayé la chronique en son temps.
Dans la même dynamique, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso laisse voir à sa première page : « Affaire charbon fin : Le rapport d’expertise en cours de finalisation ».
La presse burkinabè commente aussi l’investiture du lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, de ce mercredi 16 février 2022 comme président du Faso.
A propos, Le quotidien privé Le pays affiche à sa une : « Investiture de Paul Henri Sandaogo Damiba : Voici les conditions imposées à la presse ».
De son avis, un communiqué en date du mardi 15 février 2022 et signé du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du lieutenant-colonel Damiba note que l’audience solennelle de prestation du président du Faso sera retransmise à 10h sur la télévision nationale.
Le confrère souligne que les éléments sonores (vidéo, son, texte) seront mis à la disposition des hommes et femmes des médias, après la cérémonie, afin qu’ils fassent leur travail.
De son côté, le quotidien d’Etat Sidwaya commente les propos de l’enseignant-chercheur de l’université, Thomas Sankara Souleymane Toé, à propos du président du Faso, le lieutenant-colonel, Pau-Henri Sandaogo Damiba.
Aux dires de M. Toé, le Conseil constitutionnel peut prendre toute décision en rapport avec la vacance du pouvoir.
Les faits de société s’invitent à la Une des quotidiens burkinabè.
A ce sujet, Sidwaya titre : «Transport urbain à Bobo : Guerre de tranchées entre conducteurs de tricycles, taximan et Police municipale ».
D’après lui, les tricycles qui transportent de nombreux passagers, en longueur de journée, font partie intégrante du décor des artères de la ville de Bobo-Dioulasso.
Le journal national fait savoir que derrière cette pratique interdite par la loi, se cachent des conducteurs de taxis et de tricycles exaspérés qui avouent tirer le diable par la queue dans la ville économique du Burkina.
Quant à L’Observateur Paalga, il s’appesantit sur une cérémonie du Sougpili qui a eu lieu le 13 février 2022 à Manéga, le village de Me Pacéré Titinga, situé à une cinquantaine de km de Ouagadougou.
Il rappelle que c’est un rite ancestral triennal qui consiste à remplacer le toit du Naaba Panantugri (Me Pacéré) dudit village, en chaume des cases par une nouvelle paille.
Agence d’information du Burkina
No/wis
Comments
comments