Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/MPSR : Les Sentinelles la démocratie exhortent à la réparation des torts par la justice

Crée en octobre 2020 « pour dénoncer la mauvaise gestion des biens publics », le mouvement de la société civile « Les sentinelles de la démocratie » a tenu une assemblée générale le jeudi, 17 février 2022 à Ouagadougou pour plancher sur la situation nationale. Au cours de cette instance suprême de l’organisation, ses responsables ont rendu publiques des propositions aux fins d’une gouvernance réussie de la transition qui s’est ouverte au Burkina depuis le 24 janvier 2022.

Au cours de cette rencontre qui a mobilisé des participants de diverses catégories sociales, les responsables du mouvement « Les sentinelles de la démocratie » ont d’abord situé le contexte national, marqué depuis quelques années par des attaques, plusieurs morts et populations obligées d’abandonner leurs localités. Ils sont également revenus sur la gouvernance de Roch Kaboré, notamment ses insuffisances qui ont conduit à l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

C’est ainsi qu’après avoir revisité l’offre des nouvelles autorités et rappelé les attentes des populations, Sylvain Bouma Thiéné, président de « Les sentinelles de la démocratie », et ses camarades ont dévoilé le contenu de leurs réflexions assorties de propositions pour la nouvelle dynamique « tant appelée » au Burkina.


Regroupées au sein d’un mémorandum (mémorandum adopté unanimement par l’assemblée générale), ces propositions, adressées aux autorités du MPSR, embrassent les secteurs majeurs de la vie de la nation (justice sociale, sécurité, économie, diplomatie, réconciliation nationale, cohésion sociale…).

Riche d’une trentaine de pages, ce mémo se veut une contribution du mouvement à l’œuvre d’édification nationale. Il devra, souhaitent les dirigeants de l’organisation, aider les nouvelles autorités à prendre en compte les attentes populaires dans cet élan de refondation annoncée par les nouvelles autorités.

Le praësidum, avec au micro, le porte-parole du mouvement, Richard Jean-Bosco Bossou et à sa gauche, le président, Sylvain Bouma Thiéné

« Nous avons eu l’idée de produire un document, notre contribution en guise de guide, pour les autorités de la transition », a résumé Sylvain Bouma Thiéné, pour qui, il faut au plan sécuritaire par exemple, entreprendre également des démarches vers les populations pour concilier les cœurs.


C’est aussi dans cet esprit de retour de la paix et de la cohésion sociale que les responsables de cette organisation civile invitent les autorités à travailler à la réparation des torts par la justice et à l’éradication des relents de stigmatisation et de marginalisation fondées sur la religion, l’ethnie, etc.

Adopté, le mémorandum sera transmis aux autorités du MPSR.

Cliquez ici pour voir le mémorandum

O.L
Lefaso.net

Comments

comments