Burkina-Déplacés-Soutien
Commune de Pô (Centre-Sud): Des forces de défense soutiennent les déplacés internes de Dakola
Pô, 18 fév. 2022 (AIB)- Des Personnes déplacées internes (PDI) de Dakola, dans la commune de Pô, ont reçu, le lundi 14 février 2022, un appui ans le cadre d’une action civilomilitaire suite à une opération militaire de sécurisation initiée par les Forces de de défenses et de sécurité (FDS).
C’est Mme le gouverneur de la région du Centre-sud, Josiane Kabré/Zoungrana accompagnée des représentants des FDS de la garnison de Pô, qui a remis aux PDI de la localité les vivres composés essentiellement de maïs.
Prenant la parole, le commandant Rodrigue Compaoré, commandant du centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales a indiqué qu’il s’agit d’une action civilomilitaire que les FDS de la garnison de Pô ont organisé lors d’une opération de sécurisation du territoire.
Cette opération, a indiqué le commandant, s’aligne derrière le chef de l’Etat à s’avoir la restauration de l’intégrité territoriale.
L’opération, a-t-il poursuivi, a été menée dans la bande frontalière et dans les forêts de la province. Pour lui, à la sortie de cette opération, il était nécessaire d’aller soutenir ces populations qui ont été contraintes de quitter leur zone suite aux attaques terrorismes.
Pour sa part, le représentant des bénéficiaires, Bamogo Hamado a salué le geste des FDS.
« Depuis notre arrivée ici, nous avons reçu des soutiens de tout genre mais notre souhait c’est de repartir dans nos localités que nous avions abandonnées de force », a déclaré M. Bamogo.
« Nous croyons aux capacités de nos autorités à libérer les zones infectées afin que nous puissions repartir sur les terres qui nous ont vu naitre », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la région du Centre–sud, de son côté, a salué l’initiative des forces de défenses et de sécurité de la garnison de Pô de soutenir les PDI.
Pour Josiane Kabré/Zoungrana, le plus grand souhait des autorités du pays, est que cette guerre imposée au pays, prenne fin, afin que les populations forcées à l’exil retrouvent leurs localités respectives.
Selon les statistiques de la direction provinciale de l’action humanitaire du Nahouri, 1 375 Personnes déplacées internes ont été recensées dans la province du Nahouri.
La zone de Dakola, située à la frontière du Burkina Faso et du Ghana compte 10 ménages dont 36 enfants, 13 femmes et 11 hommes. Ces déplacés viennent des zones comme Dablo, Barsalgo et Arbinda.
Les forces de défenses et de sécurité ont été soutenues dans cet élan de solidarité par l’ONG NITIDAE dont le coordonnateur, Gaye Jules Souleymane était présent à la cérémonie de remise des vivres.
Agence d’information du Burkina
HKO/ak