Burkina-Yako-Santé-Salubrité
Yako : Une journée de salubrité au centre médical avec antenne chirurgicale
Yako, 19 fév. 2022 (AIB)-Le centre médical avec antenne chirurgicale de Yako (CMA) a organisé le jeudi dernier, dans l’enceinte de l’institution, une journée de salubrité afin d’offrir un cadre plus sain aux usagers ainsi qu’au personnel soignant.
Muni de pelles, de gangs de ménages, de râteaux et des bavettes, c’est un personnel soignant fortement mobilisé et engagé à rendre plus sain son cadre de travail qui a répondu à l’appel du médecin chef intérimaire du district sanitaire de Yako (MCD), Dr Mamadi Ouédraogo, ce jeudi 17 février 2022 à Yako.
Dénommée « opération zéro sachet plastique », l’initiative visait, selon le premier responsable du CMA, à rendre plus propre le cadre de travail au personnel soignant et surtout aux usagers.
Au cours de l’opération, les agents de santé ont nettoyé de fond en comble les endroits jonchés de sachets plastiques et d’autres types d’ordures rencontrées en chemin afin de donner un visage plus reluisant au service.
Dr Mamadi Ouédraogo, pelle en main s’est joint au personnel dans la mise en œuvre de l’opération zéro sachet plastique au CMA de Yako
Pour faciliter l’activité, au moins une vingtaine de poubelles ont été mobilisées pour la circonstance.
Des poubelles qui ont permis de renforcer davantage le dispositif servant à décharger les ordures ramassées déjà sur le site.
« A travers l’opération zéro sachet plastique, nous voulons donner l’exemple aux accompagnants des patients puis les inviter à observer un comportement éco-citoyen plus responsable dans la gestion des ordures dans ce milieu à fort taux de fréquentation » a déclaré Dr Ouédraogo.
Pour le docteur, offrir une bonne qualité de soins aux patients pourrait dépendre aussi de l’assainissement du cadre de travail du personnel soignant.
Conscient aussi que son personnel ne peut à lui seul assurer continuellement le ramassage d’ordures et le travail d’assainissement du service, le docteur Ouédraogo a invité de ce fait toute la population de la Province du Passoré à aider les agents de santé, en ne jetant surtout pas d’ordures et tout autre objet pouvant donner une image moins reluisante à ce milieu.
Les ordures sont entassées avant d’être incinérées
« Si l’environnement est pollué, il est bien évident que les soins que nous allons offrir à nos usagers seront en deçà des attentes des usagers » a supposé Dr Ouédraogo.
Aux populations, il leur a invité à davantage utiliser les poubelles déposées un peu partout dans le service.
Dans une perspective de rendre permanemment sain le CMA, le MCD souhaite associer l’ensemble des populations de Yako aux prochaines opérations de salubrité dans ce milieu qui constitue la mère de la soixantaine des formations sanitaires que compte la province du Passoré.
Agence d’information du Burkina
ZES/wis
Comments
comments