ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 FEVRIER 2022
MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine.
– L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité de tous les continents, Etats-Unis en tête, ont dénoncé lundi lors d’une réunion d’urgence à New York la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance des républiques sécessionnistes de l’est de l’Ukraine, comme celle de « déployer des troupes russes » dans cette région.
– La Russie ne ferme pas la porte à la « diplomatie » pour résoudre la crise en Ukraine mais empêchera un « bain de sang » dans les territoires séparatistes, a assuré lundi soir l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia.
– Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie mardi.
LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi la fin de l’isolement obligatoire pour les cas positifs au coronavirus dès jeudi en Angleterre, mesure clef et controversée de sa stratégie pour vivre avec le Covid-19 comme avec la « grippe ».
OTTAWA – Les parlementaires canadiens ont approuvé lundi soir le recours à une loi exceptionnelle invoquée la semaine dernière par le Premier ministre Justin Trudeau pour mettre fin à la contestation historique à Ottawa contre les mesures de santé publique.
BAMAKO – La période de transition avant des élections et un retour des civils à la tête du Mali pourrait durer jusqu’à cinq ans, a entériné lundi l’assemblée tenant lieu d’organe législatif depuis le coup d’Etat militaire.
PARIS – Le Tchad va renforcer au Mali ses effectifs au sein de la force de l’Onu face aux jihadistes, a annoncé lundi le président Mahamat Idriss Déby Itno trois jours après l’annonce par la France et ses partenaire européens de leur retrait militaire de ce pays.
OUAGADOUGOU – Au moins 59 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un stock de dynamite sur un site d’or artisanal situé dans la région du sud-ouest du Burkina Faso.
BANGUI – Quatre militaires français escortant un général de la force de l’ONU ont été arrêtés lundi à l’aéroport de Bangui, déclenchant immédiatement des accusations de « tentative d’assassinat » du président centrafricain sur les réseaux sociaux, qualifiées par Paris et l’ONU de grossière manipulation.
TRIPOLI – Le Premier ministre libyen en exercice Abdelhamid Dbeibah, récemment écarté par le Parlement, a réaffirmé lundi qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement élu, et annoncé des élections législatives avant fin juin.
BOGOTA – La Cour constitutionnelle de Colombie a dépénalisé lundi l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse, une décision sans précédent dans ce pays majoritairement catholique et qui intervient dans un contexte de libéralisation de l’interruption de grossesse en Amérique latine.
WELLINGTON – Des heurts ont opposé mardi à Wellington, devant le Parlement néo-zélandais, des manifestants anti-vaccins à des policiers munis de boucliers antiémeutes, a indiqué la police dans un communiqué.
TBILISSI– L’ex-président et chef de file de l’opposition géorgienne Mikheïl Saakachvili a annoncé lundi entamer une nouvelle grève de la faim pour protester contre ses conditions d’incarcération, une décision que ses médecins jugent susceptible de lui être fatale.
LA HAYE – La junte au pouvoir en Birmanie a contesté lundi devant les juges la compétence de la Cour internationale de justice (CIJ) pour se prononcer sur l’accusation de génocide contre les Rohingyas, minorité musulmane du pays.
MADRID – L’Eglise espagnole, soumise à de vives critiques en raison de son refus d’entamer une enquête générale sur la pédocriminalité en son sein, a annoncé lundi un audit extérieur par un cabinet d’avocats pour recueillir les témoignages des victimes.
KOWEIT – La compagnie nationale Kuwait Airways a annoncé lundi augmenter sa commande à Airbus, avec l’achat de 31 appareils au total pour six milliards de dollars, dans le cadre d’une restructuration d’un accord avec le géant aéronautique européen.
RABAT – Le Maroc a créé une nouvelle région militaire le long de sa frontière avec l’Algérie, en pleine tension entre les deux voisins du Maghreb, a indiqué lundi la revue officielle de l’armée.
KABOUL – Les talibans veulent créer une « grande armée » pour l’Afghanistan, qui comptera dans ses rangs des officiers et des soldats ayant servi l’ancien régime, a déclaré lundi un responsable chargé de superviser la transformation de l’armée.
SAN FRANCISCO – Le nouveau réseau social de Donald Trump, « Truth Social », qui a entamé sa mise en ligne progressive, suscitait lundi un fort engouement mais était miné par des problèmes techniques.
GAZA – Les ouvriers d’un chantier de construction dans le nord de la bande de Gaza ont découvert 31 tombes de l’époque romaine datant du premier siècle, ont indiqué lundi les autorités locales dans l’enclave palestinienne dirigée par le mouvement Hamas.
AMRITSAR (Inde) – Des frères siamois de 19 ans qui participaient dimanche pour la première fois à des élections dans le nord de l’Inde ont été dotés de lunettes noires pour que chacun puisse être certain de voter à bulletin secret.
SAO PAULO – Pelé, la légende brésilienne du football, hospitalisé depuis huit jours pour une chimiothérapie, devra prolonger son séjour en raison d’une infection urinaire, a indiqué lundi l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.
Avec l’AFP