Burkina-Mines-Drame-Explosion
Burkina/Drame de Gomgombiro : L’ex opposition invite « les nouvelles autorités à encadrer l’exploitation artisanale de l’or »
Ouagadougou, 22 fév. 2022 (AIB)-L’ex chef de file de l’opposition politique (CFOP) Eddie Komboïgo, a invité mardi, « les nouvelles autorités du pays (…), à encadrer l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso » au lendemain de l’explosion meurtrier sur le site d’orpaillage de Gomgombiro (Gaoua).
L’ex chef de file de l’opposition politique (CFOP) Eddie Komboïgo a exprimé mardi, sa « consternation » suite au « drame qui s’est produit dans l’après-midi du lundi 21 février 2022 ».
Le drame a eu lieu sur le site d’orpaillage de Gomgombiro à Gbomblora, village situé à une quinzaine de kilomètres de Gaoua dans le Sud-Ouest.
Une forte détonation a causé la mort de plus de 63 personnes et fait de nombreux blessés. Elle aurait été vraisemblablement provoquée par des explosifs sur un site d’orpaillage.
La déflagration aurait été si forte à l’intérieur du trou qu’elle aurait propulsé des corps à l’extérieur et était accompagnée de flammes qui ont atteint d’autres produits inflammables dans le marché.
« C’est tout ému et le cœur » que Eddie Komboïgo a adressé (…) ses « condoléances les plus attristées aux parents des disparus et au peuple burkinabè ».
« Que la terre du Burkina Faso leur soit légère et que leurs âmes reposent en paix », a-t-il affirmé.
Il a souhaité « un prompt rétablissement aux blessés, du courage aux médecins qui assurent la prise en charge des blessés et courage aux familles ».
Face au drame, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, a invité « les nouvelles autorités du pays à être plus regardant et à encadrer l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso pour nous éviter de pareilles situations déplorables ».
Selon lui, « il est temps d’assainir ce milieu réputé pour la dépravation des mœurs et la dégradation de l’environnement ».
Pour Eddie Komboïgo, « cet accident pose également la problématique de la commercialisation, l’entreposage et de l’utilisation d’engins explosifs, surtout en ces moments d’insécurité grandissante ».
« Il est impératif d’assainir le milieu d’importation et d’utilisation de ses produits afin de sauver des milliers de vies humaines » a-t-il terminé.
Ce mardi, les blessés de l’explosion, internés dans les centres de santé de Gaoua, ont reçu la visite des premières autorités de la région du sud-ouest.
Agence d’information du Burkina
WIS/Az
Photo d’archive pour illustration
Comments
comments