BURKINA-REVUE-PRESSE
L’explosion dans la mine d’or de Gomgombiro fait la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 22 fév. 2022 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi ont tous paru avec en couverture, la forte explosion de la mine d’or de Gomgombiro dans le Sud-ouest du pays, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels.
La Une de L’Observateur Paalga montre une image d’explosion avec comme titre, « Site aurifère de Gbomblora (Sud-Ouest) : une explosion fait une soixantaine de morts ».
Le quotidien indique que « le CHR de Gaoua, l’hôpital de référence de la région du Sud-Ouest a connu une ambiance particulière dans la soirée du lundi 21 février. Plusieurs dizaines de blessés du site d’orpaillage artisanal de Gomgombiro dans la commune rurale de Gbomblora, province du Poni, sont évacués dans cette structure sanitaire…».
Le Pays titre « Explosion d’un site d’orpaillage à Gbomblora : une soixantaine de morts enregistrés ».
Le journal précise que cette « explosion a causé la mort de 59 personnes », ajoutant que « l’incident a également occasionné plus de 55 blessés pris en charge au CHR de Gaoua et de nombreux dégâts matériels ».
Le quotidien bobolais L’Express du Faso affiche à sa Une « Site d’or de Gomgombiro dans le Sud-Ouest : le bilan est lourd, au moins 55 morts dans une explosion ».
Le journal privé indique que c’est un entrepôt de stockage d’explosifs, sur le site d’or de Gomgombiro, dans la commune de Gbomblora qui a explosé.
Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Site d’orpaillage de Gbomblora : une explosion fait au moins 59 morts ».
Le confrère écrit que « le Haut-commissaire du Poni Antoine Sylvanus Douamba s’est rendu sur les lieux.
Il dit avoir trouvé « des corps éparpillés sur un site complètement soufflé par l’explosion avec des arbres déracinés et des hangars et autres habitats de fortune calcinés ».
Agence d’information du Burkina (AIB)
AS/wis