Burkina-Commerce-Gaz-Butane-Prix-
Burkina : Les revendeurs du gaz butane invités au strict respect des prix en vigueur sous peine de sanctions
Ouagadougou, 23 fév. 2022 (AIB)-Dans un communiqué parvenu mercredi à l’AIB, le ministère en charge du Commerce invite tous les revendeurs du gaz butane, au strict respect de la règlementation en vigueur sous peine de s’exposer « à des sanctions conformément aux textes en vigueur ».
Le communiqué fait le « constat que certains commerçants de gaz butane s’adonnent à des pratiques de prix illicites notamment, en augmentant le prix dudit produit occasionnant des plaintes récurrentes des consommateurs ».
Le communiqué est signé du secrétaire général (SG) du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, assurant l’expédition des affaires courantes Boubacar Traoré.
Il rappelle les prix de vente du gaz butane sur toute l’étendue du territoire national notamment à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, où les prix sont respectivement fixés à 915 FCFA, pour la bouteille de 2,75 kg, 2000 FCFA pour la bouteille de 6 kg et 5500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg.
Le SG Boubacar Traoré dans son communiqué, invite « tous les revendeurs au strict respect de la règlementation notamment, en informant le consommateur sur les prix de vente par les précédés règlementaires appropries (marquage, étiquetage, affichage) et en respectant les prix fixes ».
Selon des sources proches du ministère en charge du commerce, un contrôle sera diligenté par ses services habilités.
Le communiqué précise que « tout contrevenant à ces dispositions règlementaires s’expose a des sanctions conformément aux textes en vigueur » et prend des dispositions à cet effet. « Pour dénoncer tout cas de non-respect des prix fixes, veuillez appeler aux numerus verts suivants : 80001104; 0000 1185; 8000 1186 », fait cas le communiqué.
Communiqué n°022-0002 sur le gaz butane
Agence d’information du Burkina
WIS/az
Photo d’archive pour illustration