Burkina-Recommandation-Artisans –Miniers
Burkina : Des orpailleurs appellent les nouvelles autorités à encadrer le secteur minier
Ouagadougou, 24 fév. 2022 (AIB)-L’Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina (UNAAM-B) a appelé jeudi, les nouvelles autorités à la refondation et à l’encadrement des artisans miniers sur l’utilisation des substances chimiques.
« L’Etat doit prendre des mesures fortes pour assainir la réglementation applicable au secteur minier artisanal afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs », a déclaré le président de l’Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina (UNAAM-B), Masmoudou Sawadogo.
M. Sawadogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse sur les « enjeux et perspectives de l’artisanat minier et à petite échelle dans le contexte de la sauvegarde et la restauration du Burkina Faso pour une mine artisanale encadrée et responsable ».
Il a suggéré au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir depuis le 24 janvier dernier, d’octroyer plus de responsabilités à sa structure pour lui permettre d’avoir des coudées franches dans ses missions. Pour lui, les nouvelles autorités doivent songer à améliorer la situation déplorable que vivent les acteurs du secteur minier artisanal et à petite échelle.
M. Sawadogo a plaidé aussi pour la prise en compte des doléances formulées à l’endroit des autorités pour la mise en veilleuse de certains dispositions de la loi 058 notamment, celle portant sur les conditions d’obtention des documents d’acteurs miniers, tant sur le plan des coûts que sur la commercialisation.
En rappel, le lundi dernier, une forte explosion s’est produite au marché du site d’orpaillage de Gomgombiro à Gbomblora, village situé à une quinzaine de kilomètres de Gaoua, faisant une soixantaine de morts et de nombreux blessés.
Agence d’information du Burkina
FBS/wis
Comments
comments