Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Les dossiers d’Inata et Lieutenant-colonel Zoungrana suivent leurs cours (parquet militaire)

Burkina : Les dossiers d’Inata et Lieutenant-colonel Zoungrana suivent leurs cours (parquet militaire)

Ouagadougou,24 fév.2022(AIB)-Le parquet militaire a assuré jeudi, que l’enquête sur l’attaque du détachement de gendarmerie de Inata et celle sur le présumé projet de putsch du lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana, suivent leurs cours.

Dans un communiqué, le parquet militaire a indiqué qu’au vue des résultats de l’enquête administrative sur l’attaque terroriste d’Inata, des poursuites contre X ont été engagées pour plisieurs infractions.

Il s’agit de la mise en  danger de la personne d’autrui, d’abstention de porter secours à une personne en péril, de refus d’obéissance et de toutes autres infractions.

Selon la même source, l’instruction est en cours depuis le 11 janvier 2022.

En rappel, au moins 57 gendarmes ont été tués le 14 novembre 2021 à Inata (Nord) par des terroristes.

Les hypothèses selon lesquelles, ils étaient en manque de vivres et qu’ils ont lancé des SOS des semaines avant l’attaque, a entrainé des manifestations à travers le Burkina et un changement de gouvernement en décembre.

 

Le président Roch Kaboré qui avait demandé une enquête sur le drame, a été renversé le 24 janvier par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui lui reproche, son incapacité manifeste à enrayer les attaques terroristes qui frappent le pays depuis 2016.

10 jours avant le départ du président Kaboré, le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana et plusieurs autres personnes, ont été mis aux arrêts pour un présumé projet de pustch.

Dans son communiqué du 24 février 2022, le parquet militaire a indiqué que l’information ouverte à leur sujet, suit son cours.

Ils sont poursuivis pour complot contre la sureté de l’Etat, de détournement de biens publics, de faux et usage de faux, d’enrichissement illicite et de blanchissement de capitaux.

Alors que des voix s’élèvent pour demander la suite à donner à l’enquête administrative d’Inata, le parquet militaire assure que tous les dossiers à son niveau, sont traités avec le maximum d’attention et de diligence, conformément aux textes en vigueur.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

 

Agence d’information du Burkina

Comments

comments