Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 FEVRIER 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 FEVRIER 2022

 

KIEV – L’Ukraine, où des combats meurtriers opposent forces russes et ukrainiennes jusqu’aux portes de Kiev, a annoncé la mobilisation générale pour tenter de freiner l’offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine, et des explosions ont retenti vendredi à l’aube dans la capitale.

 

BRUXELLES – L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a durci jeudi soir ses sanctions contre la Russie, après son invasion de l’Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift.

 

BERLIN – « Stoppez cette folie ! » : à Berlin, Paris, Londres ou New York, des milliers de manifestants ont protesté jeudi dans de nombreux pays contre l’invasion de l’Ukraine. Et en Russie même, 1.700 protestataires ont été arrêtés.

 

PARIS – L’Otan est aussi une « alliance nucléaire », a averti jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, alors que la Russie agite la menace nucléaire en cas d’entrave à son offensive en Ukraine.

 

SAINT PAUL (Etats-Unis) – Trois policiers présents lors de l’interpellation fatale de George Floyd en 2020 ont été reconnus coupables jeudi par un tribunal fédéral de ne pas être intervenus pour porter assistance à l’Afro-Américain, en train d’agoniser sous leurs yeux.

 

BANGUI – Les quatre militaires de l’armée française opérant sous la bannière de l’ONU arrêtés il y a trois jours en Centrafrique et accusés sur les réseaux sociaux d’avoir voulu « assassiner » le chef de l’Etat ont été remis en liberté sans poursuites jeudi.

 

PARIS – Le monde sportif, alarmé, prépare sa réponse après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, jeudi, menaçant la tenue de plusieurs événements liés aux deux pays, à commencer par la finale de la Ligue des champions à Saint-Pétersbourg fin mai, qui pourrait être déplacée.

 

GENEVE (Suisse) – La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie en omettant de les rapatrier, selon un comité de l’ONU, qui a examiné des requêtes concernant 49 enfants français.

 

PARIS – Après des années de retard et d’empoignades entre partenaires, l’Eurodrone finit par décoller : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont signé jeudi le contrat pour développer et produire ce futur drone, destiné à s’affranchir notamment de la dépendance au Reaper américain.

 

OUAGADOUGOU – Une commission mise en place début février par la junte militaire qui a pris le pouvoir il y a un mois au Burkina Faso, a proposé une transition de 30 mois avant un retour à l’ordre constitutionnel.

 

LONDRES – Les prix du pétrole se sont enflammés jeudi, l’attaque russe contre l’Ukraine propulsant brièvement le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et celui de Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014.

 

NEW YORK – Les Bourses européennes ont chuté, les matières premières ont flambé, et Wall Street a terminé en hausse jeudi, au terme d’une journée folle marquée par l’invasion de l’Ukraine.

 

BOGOTA – Au moins 23 dissidents de l’ancienne guérilla des FARC ont été abattus lors d’opérations de l’armée colombienne à la frontière avec le Venezuela, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

 

TEGUCIGALPA – L’ex-président hondurien Juan Orlando Hernandez (2014-2022), soupçonné de trafic de drogue par les Etats-Unis qui demandent son extradition, va rester en détention provisoire après le rejet jeudi d’un recours devant la Cour suprême.

 

BISSAU – L’ex-Premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira, opposant au président Umaro Cissoco Embalo et interdit de quitter le pays par la justice, a estimé jeudi que sa vie était « en danger ».

 

ALGER – Le défenseur des droits humains, Zaki Hannache, connu pour son engagement en faveur du mouvement de protestation du Hirak, a été écroué jeudi en Algérie pour « apologie d’actes terroristes » et « diffusion de fausses informations », a indiqué une association de défense des détenus.

 

PARIS – Le Parlement français a définitivement adopté jeudi un texte permettant, avec des formalités réduites, de remplacer le nom reçu à la naissance par celui de l’autre parent.

 

MONTMELO (Espagne) – L’écurie américaine de Formule 1 Haas n’arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison vendredi sur le circuit de Barcelone-Catalogne, a-t-elle annoncé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La star de téléréalité Kim Kardashian a exhorté le tribunal californien chargé de prononcer son divorce d’avec Kanye West d’accélérer la procédure, estimant que cela aiderait son époux à accepter la fin de leur relation.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur et réalisateur américain Sean Penn se trouve à Kiev où il est en train de tourner un documentaire sur l’invasion lancée par la Russie, a annoncé jeudi la présidence ukrainienne.

 

WASHINGTON – Perte d’appétit, de l’envie de jouer ou besoin accru d’attention… Les chiens aussi sont affectés par la mort d’un congénère dont ils étaient proches, selon une étude publiée jeudi.

 

BISSAU – Sept suspects ont comparu jeudi devant un tribunal à Bissau dans une affaire de saisie de drogue de 980 kg, dont la quasi-totalité a disparu depuis cette importante prise en novembre, selon le directeur de la police judiciaire.

Avec l’AFP

 

Comments

comments