BURKINA-REVUE-PRESSE
Terrorisme et justice à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 25 fév. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè évoquent dans leurs parutions de ce vendredi, la lutte contre la corruption et la justice.
A la Une du quotidiens privé Le Pays, « Lutte contre la corruption au Burkina : le REN/LAC pour l’audit des ministères de la défense et de la sécurité ».
Le journal mentionne que « tout en condamnant par principe le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Réseau national de lutte anti-corruption souhaite que soient audités les ministères de la défense et de la sécurité ».
Le quotidien a interrogé Arsène Armand Hien, un ex-ministre et DG du CRADAT qui dit que « la politique est considérée comme un gagne-pain au Burkina ».
Dans sa rubrique « Pot-pourri », Le Pays affiche « TGI Ouaga I : la justice aux trousses de Ibrahim Maïga ».
Le journal écrit que « les choses sont entrain de tourner au cauchemar pour l’activiste Ibrahim Maïga.
Selon les informations, l’homme est activement recherché par la justice pour des raisons qui n’ont pas été communiquées ».
L’Observateur Paalga met à sa Une « lutte contre le terrorisme : Sandaogo souhaite l’implication des leaders communautaires et religieux ».
Le doyen des quotidiens écrit que « le président du Faso a invité les leaders et coutumiers, dépositaires de nos valeurs, de nos croyances et de nos traditions, à jouer pleinement leur rôle, en usant de leur influence ».
Par rapport à l’agression russe en Ukraine, L’Obs a interrogé un de ses journalistes Dieudonné Ouédraogo alias Poutine, qui dit que « Poutine agit selon son plan préétabli ».
A la Une de L’Express du Faso, « Situation nationale : Transition politique au Burkina, ça se précise ».
Le quotidien paraissant à Bobo-Dioulasso explique que « après la remise au président Sandaogo Paul Henri Damiba du rapport de la commission technique d’élaboration de projets de textes et d’agenda de la transition, on en sait un peu plus sur les intentions des militaires au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 ».
Dans le même journal, l’on peut lire, « Vols, trafic de stupéfiants et de produits prohibés : six personnes aux arrêts dont une dame de 50 ans » et « au palais de justice de Bobo : il se faisait passer pour un promoteur immobilier ».
Sidwaya titre à sa Une « Explosion de Gongombiro : la compassion du MPSR aux familles », avec une photo des autorités militaires et des civiles qui se sont rendus au lieu de l’explosion.
Le quotidien public a également traité à sa Une, plusieurs autres thèmes comme la lutte contre le terrorisme, la guerre Russie-Ukraine etc.
Agence d’information du Burkina
AS/wis
Comments
comments