Les assises nationales sur la transition se sont ouvertes ce lundi 28 février 2022 à Ouaga 2000, sous la présidence du président du MPSR, président du Faso, représenté par le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda.
Les participants, constitués de toutes les forces-vives et venus de toutes les contrées du pays, vont travailler à travers quatre grands axes. Il s’agira pour eux d’examiner et adopter la Charte de la transition, examiner et adopter l’agenda de la transition, examiner et adopter la charte des valeurs (une innovation de la commission technique…) et, enfin, de désigner le président de la transition et signer la Charte.
Selon le représentant du président du Faso, le lieutenant-colonel Évrard Somda, l’adoption de cette Charte constitue le point de départ de l’œuvre de refondation portée par le MPSR. Il a ainsi exhorté les participants à faire en sorte que les textes reflètent les aspirations profondes du peuple et à inscrire les contributions dans cette logique.
« Il vous faudra avoir à l’esprit ce qui a conduit dans la situation que nous vivons », a lancé le président de la cérémonie qui avait à ses côtés, entre autres, l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo (juin 2007-avril 2011) et le responsable à la communication sous le pouvoir de Thomas Sankara, Pr Serge Théophile Balima, enseignant-chercheur en communication et journalisme.
Au cours de la cérémonie, les autorités ont demandé un instant pieux en la mémoire des victimes du terrorisme et ont eu une pensée particulière pour les déplacés internes, représentés à ces assises nationales.
O.L
Lefaso.net
Comments
comments